Corrèze : une dynamique pour maintenir l'activité vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Corrèze : une dynamique pour maintenir l'activité vétérinaire

Marine Neveux

| 03.03.2022 à 15:06:00 |
© Samuel Dollé

Dans le cadre du Salon international de l'agriculture à Paris, un plan pour renforcer l'offre de santé vétérinaire en Corrèze a été présenté le 2 mars 2022. 

Le partenariat a été signé entre le SNVEL et le département de Corrèze ce 2 mars 2022 ! Les acteurs s'engagent en effet à renforcer l'offre de santé vétérinaire dans ce département rural où l'agriculture est une activité économique essentielle. Anticiper : c'est le mot d'ordre, et ne pas subir les conséquences des départs à la retraite de vétérinaires en cette zone rurale. « Avec Corrèze Santé Animale, nous sommes le premier département depuis l'adoption de la loi Ddadue à engager un plan d'attractivité vétérinaire. Avec 45% de vétérinaires âgés de plus de 50 ans en Corrèze, il convient donc de déployer dès maintenant les moyens d'assurer la relève » explique Pascal Coste, Président du Conseil départemental. 

Plusieurs outils sont à disposition : des mesures d'accompagnement financier pour les étudiants vétérinaires (indemnités de logement, de déplacement, une bourse départementale pour l'installation) ; des aides à l'installation ; un Service d'Aide Vétérinaire d'Urgence (SAVU 19) ; une mobilisation et une communication partenariale ; un engagement financier du département1« Ce plan est la reconnaissance de la nécessité pour nos territoires de la présence des vétérinaires et de l'utilité de leur travail » se félicite Laurent Perrin, président du SNVEL.

« Nous devons raisonner en aménagement de territoire, développer une méthodologie au service de tous les territoires et mettre en place des outils » poursuit Jacques Guérin, président de l'Ordre. 

1 - Lire le détail dans La Semaine Vétérinaire du 4 mars 2022.

Photo. De gauche à droite : David Quint, vice-président du SNVEL, Pascal Coste, président du conseil départemental de Corrèze, Laurent Perrin, président du SNVEL, François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France, Hélène Rome, vice-présidente déléguée à l'agriculture du département de Corrèze et Jacques Guérin, président du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. 

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application