Coronavirus et animaux de compagnie : l’OIE rassure - Le Point Vétérinaire.fr

Coronavirus et animaux de compagnie : l’OIE rassure

Valentine Chamard | 04.03.2020 à 14:18:48 |
Coronavirus et animaux de compagnie : l’OIE rassure
© Fokusiert - iStock

L’OIE publie des questions-réponses autour du Covid-19. Le message est clair : aucun élément ne permet aujourd’hui de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus.

Alors que chiens et chats sont des victimes collatérales de l’épidémie de coronavirus en Chine, les institutions comme la WSAVA ou l’OIE martèlent que, à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie puissent être infectés par le virus Covid-19 ni participer à sa dispersion. L’OIE consacre une rubrique de son site à des questions-réponses autour de ce virus. « A ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures à l'encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être » précise l’institution. « D'autres études sont nécessaires pour comprendre si et comment différents animaux pourraient être affectés par le virus Covid-19 ». Toutefois, même s’il n’existe pas de preuve d’un quelconque rôle épidémiologique, « comme les animaux et les humains peuvent parfois partager des maladies, il est toujours recommandé aux personnes qui sont atteintes du Covid-19 de limiter les contacts avec des animaux de compagnie et d'autres animaux », préconise par précaution l’OIE. « Lors de la manipulation et des soins des animaux, des mesures d'hygiène de base doivent toujours être appliquées. Cela comprend le lavage des mains avant et après avoir été à proximité ou avoir manipulé des animaux, leur nourriture ou des fournitures, ainsi que l'interdiction de les embrasser, de lécher ou de partager la nourriture. Dans la mesure du possible, les personnes malades ou sous traitement médical pour le Covid-19 doivent éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie et les faire soigner par un autre membre de leur foyer. Si elles doivent s'occuper de leur animal, elles devraient appliquer de bonnes pratiques d'hygiène et si possible porter un masque facial. »

 

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application