Contrat de travail et rémunération lors de l'emploi d'un jeune pour cet été - Le Point Vétérinaire.fr

Contrat de travail et rémunération lors de l'emploi d'un jeune pour cet été

02.07.2008 à 10:00:00 |

Quelle que soit la durée de son séjour dans l’entreprise, le jeune employé doit signer un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Ce dernier doit notamment préciser la raison exacte de son engagement : remplacement d’un salarié absent, emploi saisonnier, accroissement temporaire d’activité, etc.

Il précise aussi la désignation du poste de travail, la durée de la période d’essai, le terme du contrat ou sa durée minimale.
Le jeune a droit à une rémunération identique à celle que percevrait dans l’entreprise un salarié sous contrat à durée indéterminée de qualification équivalente pour la même fonction. Elle ne peut pas être inférieure au Smic ni au salaire minimal conventionnel.
Si le jeune ne bénéficie pas de six mois d’expérience dans la branche professionnelle
de l’entreprise, il peut ne percevoir que : - 80 % du Smic s’il a moins de dix-sept ans ; - 90 % du Smic s’il a entre dix-sept et dix-huit ans. Toutefois, certains accords et conventions collectives prévoient des conditions plus favorables.
Au terme de son contrat, le jeune reçoit une indemnité de congés payés égale à 10 % de la totalité des salaires perçus. Cependant, comme le prévoit l’article L1243-10 du Code du travail, à partir du moment où le contrat a été conclu pour une période comprise dans ses vacances scolaires ou universitaires, il n’a pas droit à l’indemnité de fin de contrat, dite de précarité.

B. Chardon

Extrait de la Semaine Vétérinaire 1321

Service Temporarily Unavailable

Service Temporarily Unavailable

We're very sorry, but the page could not be loaded properly. This should be fixed very soon, and we apologize for any inconvenience.

503 : Service Unavailable

Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application