Contraception pour chattes et chiennes : la prescription vétérinaire est obligatoire - Le Point Vétérinaire.fr

Contraception pour chattes et chiennes : la prescription vétérinaire est obligatoire

Michaella Igoho-Moradel

| 01.06.2022 à 15:03:00 |
© petesphotography

L'Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) rappelle que les pilules contraceptives pour les animaux de compagnie ne doivent être délivrées que sur ordonnance par un vétérinaire et leur utilisation doit respecter un certain nombre de recommandations.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) rappelle qu’il est indispensable de respecter les modalités d’administration des pilules contraceptives pour chattes et chiennes qui contiennent de l’acétate de mégestrol ou de l’acétate de médroxyprogestérone, en particulier la période du cycle sexuel et la fréquence de l’administration. Chaque année, l’agence reçoit une vingtaine de déclarations d’effet indésirable. « Ces effets secondaires sont dus à l’action hormonale de ces médicaments et figurent sur leurs notices. Ils sont principalement d’ordre génital (infections, hypertrophies et tumeurs de l’utérus, hypertrophies et tumeurs mammaires), et hormonal (diabète sucré). Ils surviennent surtout suite à une prise prolongée, mais un traitement de courte durée peut également les déclencher. Ces effets secondaires sont potentiellement graves : ils nécessitent une prise en charge rapide et un traitement chirurgical et/ou médical, et peuvent conduire à la mort de l’animal. »

Des effets indésirables qui peuvent être limités

« Pour prévenir ou interrompre les chaleurs des chattes et des chiennes et éviter les gestations non désirées, le vétérinaire peut proposer la solution la plus appropriée selon le profil de l’animal concerné :  soit la stérilisation chirurgicale, qui est la seule méthode définitive, soit la contraception médicamenteuse, sous forme d’injections, qui ne peuvent être réalisées que par le vétérinaire, ou sous forme de comprimés, les « pilules », qui peuvent être donnés par le propriétaire » précise l’ANMV.

Dans ce dernier cas, leur utilisation doit respecter scrupuleusement les précautions suivantes :

Consulter impérativement un vétérinaire pour établir le traitement le plus adapté et limiter le risque d’effets indésirables. Pour rappel, ces médicaments ne sont accessibles que sur ordonnance depuis 2012,

Arrêter immédiatement le traitement et contacter un vétérinaire en cas d’apparition d’effet indésirable,

Le risque d’effet indésirable grave augmentant avec la durée de traitement, l’administration doit être limitée au strict nécessaire,

Le risque d’effet indésirable grave augmentant en cas de surdosage, l’animal doit être pesé avant chaque traitement et la dose ajustée à son poids,

En cas de traitement prolongé (plus de 3 mois), des contrôles réguliers doivent être effectués chez un vétérinaire.

À la demande de l’ANMV, ces recommandations figureront prochainement sur les notices des contraceptifs oraux et les résumés des caractéristiques des produits.

Consultez ici le communiqué complet de l’ANMV.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application