Congrès Alterbiotique : quel élevage pour demain ? - Le Point Vétérinaire.fr

Congrès Alterbiotique : quel élevage pour demain ?

Tanit Halfon | 08.11.2019 à 11:07:40 |
congrès alterbiotique
© Tanit Halfon

Les organisateurs du congrès national Alterbiotique s’étaient fixés pour objectif de réfléchir à l’évolution des modes de production.

Réunissant près de 500 participants, la 3ième édition du congrès national Alterbiotique, organisé par le réseau Cristal, s’est déroulée dans la région nantaise ces mercredi 6 et jeudi 7 novembre, avec pour thématique les standards et les modes de production de demain.

Au travers des différentes conférences plénières de la matinée, il est apparu clair que les nouvelles décisions d’orientation des filières ne pourront être viables qu’en étroite collaboration avec le consommateur, qualifié désormais de consommacteur. Non sans difficultés : la demande du consommateur se révèle fluctuante mais surtout peut évoluer rapidement. Une temporalité qui diffère avec celle du monde de l’élevage, soumis notamment à des contraintes d’investissement, mais aussi avec celle de la réglementation.

Parmi les demandes sociétales, se retrouvent sans surprise la question du bien-être animal, mais aussi celle de l’usage des antibiotiques.

Pour essayer de répondre à ces nouveaux enjeux, les après-midi étaient dédiées à des conférences plus pratiques, abordant quatre grandes thématiques, à savoir les solutions préventives, le bien-être animal, les solutions alternatives et les bonnes pratiques. Elles ont notamment été l’occasion de rappeler l’importance du binôme éleveur-vétérinaire. Une relation qui été soulignée en conclusion du congrès par Dominique Marchand. « En tant que partenaire du monde de l’élevage, nous devons accompagner et surtout sécuriser dans ses changements l’éleveur, à la fois techniquement, sanitairement et aussi économiquement », a-t-il affirmé.

Le prochain congrès Alterbiotique est prévu pour 2021.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application