Concours vétérinaire : annulation des épreuves d’admission pour les élèves des classes préparatoires - Le Point Vétérinaire.fr

Concours vétérinaire : annulation des épreuves d’admission pour les élèves des classes préparatoires

Tanit Halfon | 20.04.2020 à 17:10:55 |
étudiant
© iStock-Chainarong Prasertthai

Face à la crise Covid-19, plusieurs épreuves du concours d'entrée pour les écoles nationales vétérinaires sont annulées, dont l’ensemble des oraux d’admission pour les voies A et A-TB.

Depuis plusieurs semaines, les services de l’Etat travaillaient activement à la réorganisation des concours d’entrées dans les grandes écoles, dont les écoles nationales vétérinaires. « A la demande du premier ministre, nous travaillons actuellement sur des scénarios qui prévoient de finir les opérations de recrutement dans les grandes écoles fin juillet, mais ces hypothèses sont bien sûr grevées de toutes les incertitudes », nous avait indiqué Jérôme Coppalle, sous-directeur de l’enseignement supérieur à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’agriculture.

Les modalités des concours ont été dévoilées le 19 avril. Et le changement majeur est pour la voie des classes préparatoires (voies A et A-TB) pour laquelle seules les épreuves écrites d’admissibilité sont maintenues. « La loi d’urgence du 23 mars, ainsi que l’ordonnance du 27 mars ont autorisé les autorités compétentes à faire toutes les adaptations nécessaires pour les concours aux circonstances que nous vivons dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur la nature, le nombre, le contenu, le coefficient et les conditions d'organisation des épreuves d'accès aux grandes écoles », explique Jérôme Coppalle. Face aux difficultés d’organiser les épreuves orales, plus de 3000 candidats pour les concours agro et véto qui doivent se déplacer à Paris, « nous avons fait le choix, comme la plupart des autres concours aux grandes écoles, de les annuler », souligne-t-il. Les épreuves écrites se dérouleront entre le 22 juin et le 5 juillet. Les résultats seront accessibles au plus tard le 8 août.

Pour l’heure, des questions restent encore en suspens pour savoir s’il faudra adapter ou pas l’équilibre des coefficients, et une « doctrine nationale » est également en cours d’élaboration pour l’application des gestes barrières pendant les épreuves.

Ce changement notable ne donnera pas lieu à des dérogations exceptionnelles, la loi et l’ordonnance ne prévoyant pas la possibilité pour certains étudiants demandeurs de repasser le concours une troisième fois l’année suivante.

Des aménagements sont aussi prévus pour les autres voies, avec notamment certaines épreuves orales annulées. Pour les épreuves d’entretien, qui existent pour toutes les voies parallèles à la voie A, la dématérialisation pourrait être envisagée.

Pour rappel, les 6 voies d’accès aux écoles vétérinaires sont :

- la voie A : c’est la voie des classes préparatoires biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), ainsi que technologie et biologie (TB) ;
- la voie B : elle est réservée aux titulaires d’une licence dans les domaines des sciences ;
- la voie C : elle est ouverte notamment aux titulaires de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), mais aussi de BTS et de diplômes universitaires de technologie (DUT) dans les domaines des sciences ;
- la voie D : créée en 1997, il s’agit d’une voie d’accès pour les docteurs en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire et les diplômés d’un master avec une dominante biologique ;
- la voie E : créée en 2014, elle est ouverte aux étudiants des écoles normales supérieures de Cachan (Val-de-Marne) et de Lyon (Rhône), ayant validé leur première année d’études et admis en liste principale aux écoles vétérinaires à la session précédente de la voie A du concours.

A ces 6 voies va se rajouter pour la rentrée 2021 une voie de sélection post-baccalauréat, qui représentera 25% du recrutement, en remplacement d’une partie des places de la voie des classes préparatoires.

Pour consulter les détails, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
1 commentaire
avatar
FW dubitatif le 26-04-2020 à 19:50:27
pour la rentrée 2012 ??? J'aurais dit 2021...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application