Concours vétérinaire 2023 : 220 places pour la voie post-bac - Le Point Vétérinaire.fr

Concours vétérinaire 2023 : 220 places pour la voie post-bac

Tanit Halfon

| 18.01.2023 à 17:13:00 |
© iStock-eclipse_images

Le nombre de places offertes par la voie de concours post-bac augmente de 60 places pour la session de concours 2023. Une hausse qui va se poursuivre l’an prochain.

A partir d’aujourd’hui, les élèves en dernière année de lycée, ont accès à la plateforme Parcoursup. Pour ceux et celles intéressés par la formation vétérinaire, plusieurs changements sont actés à partir de la session 2023.

Première évolution : le nombre de places offertes par la voie de concours post-bac augmente. Pour les deux précédentes sessions, 160 places, soit 40 places par écoles nationales vétérinaires (ENV), étaient accessibles. Pour le concours 2023, il y a 60 places de plus, soit 220 places en tout (55 par ENV).

Une hausse progressive du post-bac

Cette hausse n’impacte pas le nombre de places offertes dans les autres voies : en effet, elle s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement des ENV qui vise à augmenter la taille des promotions pour répondre aux besoins en vétérinaires du terrain. Dans cette optique, il y aura encore une nouvelle hausse de nombre de places en post-bac pour la session 2024, 280 places, soit 70 places par ENV. Pour rappel, c’était lors de la session 2022, qu’il y avait eu une réduction concomitante du nombre de places offertes par la voie A des classes préparatoires (au profit du post-bac) avec une réduction à 323 places au lieu de 461. Pour la session 2023, le nombre de places de la voie A est sensiblement le même, avec 321 places offertes.

Le post-bac ne compte plus dans le nombre de tentatives du concours

En parallèle du renforcement progressif du post-bac, une nouveauté réglementaire a été introduite avec l’arrêté du 18 novembre 2022. Elle permet aux lycéens qui échouent par la voie post-bac, d’avoir la possibilité de représenter le concours vétérinaire encore 2 fois, soit 3 fois au total, sachant que la règle de base est un maximum de 2 tentatives pour le concours vétérinaire. Cette règle reste toutefois valable pour les autres voies de concours.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application