Comment mettre One Health en pratique ? - Le Point Vétérinaire.fr

Comment mettre One Health en pratique ?

Amandine Gautier | 13.11.2019 à 14:04:00 |
vache montagne
© iStock-slowcentury

Un nouveau diplôme d’établissement intitulé « One Health en pratiques » ouvre sa première session en mars 2020. Il est porté par VetAgro Sup et s’adresse à un public large, vétérinaires, écologues, mais aussi élus, membres de collectivités et d’agences.

« One Health en pratiques » est l’intitulé d’un nouveau diplôme d’établissement (DE) porté par VetAgro Sup, et qui sera lancé en mars 2020. L’objectif est triple : mieux armer les participants aux démarches One Health (lecture institutionnelle, légale et intellectuelle), apporter des réponses concrètes face à des risques émergents et des exemples de gestion « nouvelle » face à des risques connus, favoriser enfin la création de synergies entre les professionnels de santé humaine, animale et des écosystèmes via la constitution d’un réseau de professionnels. Ce DE s’inscrit dans le projet d’expertise collective sur les relations entre la santé et la biodiversité, piloté pendant 2 ans par VetAgro Sup et en particulier l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV), en partenariat avec l’Agence française pour la Biodiversité (devenue Office français de la Biodiversité). Cette expertise avait donné lieu à plusieurs publications et débouche maintenant sur une offre de formation continue : « Nous avons à cœur de garder le triptyque expertise-recherche-formation ; c’est pour nous très important de réinjecter le fruit de nos expertises en sciences humaines et sociales (SHS) dans la formation » nous explique Sébastien Gardon, pilote du DE et chargé des formations en SHS à l’ENSV.

Une demande des acteurs de terrain

Ces deux années d’expertise sur les relations entre santé (animale, humaine, des écosystèmes) et environnement ont mis en évidence plusieurs résultats dans les différents « mondes » enquêtés : « la question avait un sens pour les différents enquêtés issus des mondes de l’agriculture, du monde médical et du monde vétérinaire, lesquels étaient souvent intéressés, souvent franchement mobilisés dans leurs pratiques, mais qui manquaient d’une lecture institutionnelle, collective et parfois aussi pratiques de ces enjeux » renchérit Christophe Déprés, co-pilote du diplôme, maitre de conférences en économie environnementale sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand.

Trois modules sont proposés et ouverts aux vétérinaires, écologues, mais aussi élus, membres de collectivités et d’agences: le premier porte sur les approches, les territoires et les dispositifs du concept One Health, le second sur l’approche écologique de la santé animale et végétale (une approche par cas : l’antibiorésistance, la crise du Bargy, la réhabilitation sociale et la défense de la biodiversité dans les projets d’aménagement…) et le troisième sur les pratiques concrètes des professionnels selon leur métier. Le vétérinaire qui suivra cette formation prendra ainsi la pleine mesure des multiples facettes de l’écologie de la santé animale.

Ce sont 100 heures de formation, alternant ateliers, conférences et sorties terrain qui rythmeront les trois semaines de formation, entre Lyon, Paris et Clermont-Ferrand.

Serge Morand, écologue et biologiste de l’évolution, parraine le diplôme. Aux côtés de Nicolas Fortané, sociologue à l’INRA, il donnera une conférence en anglais pour le lancement de la formation le lundi 9 mars 2020.

Les inscriptions sont ouvertes. Pour s’inscrire, cliquez sur ce lien.

Amandine Gautier
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application