Clamoxyl oblet gynécologique : une remise à disposition en juin 2024 - Le Point Vétérinaire.fr

Clamoxyl oblet gynécologique : une remise à disposition en juin 2024

Michaella Igoho-Moradel

| 08.02.2024 à 09:23:00 |
© Istock - MarioGuti

Dans l’intervalle, l’Agence nationale du médicament vétérinaire prévoit un réapprovisionnement limité de ce produit.

En janvier dernier, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a mis à jour la fiche de suivi de rupture du médicament Clamoxyl (Zoetis), oblet gynecologique indiqué dans le traitement des infections du postpartum chez les bovins dues à des germes sensibles à l'amoxicilline (rétention placentaire, métrites post-partum). Sa remise à disposition est prévue pour juin 2024 « pour un retour durable (approvisionnement limité d’ici-là) ».

L’agence rappelle que ce médicament est le seul oblet gynécologique disponible sur le marché suite à l’arrêt de commercialisation de Centraureo (Virbac) depuis quelques mois. Il est possible de recourir à un traitement antibiotique par une autre voie (voie injectable). Par ailleurs, l’usage du médicament Metricure (Intervet) peut être envisagé pour les endométrites subaiguës ou chroniques, à partir du 14ème jour après la mise bas.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application