Chien enfermé dans une voiture : quelle conduite adopter ? - Le Point Vétérinaire.fr

Chien enfermé dans une voiture : quelle conduite adopter ?

Valentine Chamard | 23.07.2019 à 08:51:49 |
chien enfermé dans une voiture
© cowboy5437 - iStock

Les forces de l’ordre doivent être contactées, que ce soit pour assister à l’ouverture du véhicule ou après effraction de celui-ci pour faire sortir l’animal.

Face à un chien enfermé dans une voiture en plein soleil, il est légitime de se demander s’il est de son devoir de le faire sortir du véhicule (et donc de casser une vitre). Le Ministère de l’Intérieur rappelle qu’il convient bien sûr avant toute chose de vérifier si les propriétaires sont à proximité. Dans le cas contraire, le gouvernement préconise de contacter les forces de l’ordre, la loi permettant « de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en [leur] présence ». Mais lors d’un danger imminent, il est possible de briser la vitre. Il est alors recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. « Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui. Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ». Celle-ci précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien". Quelle que soit la décision, les forces de l’ordre doivent être averties.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application