Charles-François Louf, président de l'Avef, aborde les enjeux de l'exercice équin - Le Point Vétérinaire.fr

Charles-François Louf, président de l'Avef, aborde les enjeux de l'exercice équin

Marine Neveux

| 18.11.2022 à 12:03:00 |
©

Lors des journées annuelles de l’Association Vétérinaire Equine Française (Avef) du 8 au 10 novembre 2022, Charles-François Louf, président de l'association, a détaillé les thèmes qui mobilisent les vétérinaires en pratique équine. Entretien en vidéo.

Les journées annuelles de L’Avef qui se sont tenues à Reims en ce mois de novembre 2022 ont été un succès, en termes de fréquentation, d’intérêt scientifique, pratique, mais aussi d’innovations en témoigne par exemple celle de la soirée speed dating emploi. Ces journées marquaient l’anniversaire de la 50e édition du congrès ! L’association compte aujourd’hui 600 adhérents et 650 juniors. Elle a su prendre le virage numérique alors que ces journées annuelles sont proposées en format présentiel mais aussi en distanciel.

Plusieurs sujets animent la profession et notre confrère Charles-François Louf aborde les enjeux pour les vétérinaires qui ont une activité équine. L’Avef est engagée et motrice, en témoigne la mise en place d’un modèle de certificat d’engagement et de connaissance pour les détenteurs d’équidés. Ce certificat pour les équidés est en ligne sur le site de l’association. Calypso (plateforme de collecte et de stockage de données) est un sujet de préoccupation, notamment pour l’exclusion des équidés de la filière bouchère. C’est un enjeu important en termes de santé publique. Les visites sanitaires devront également être gérées dans Calypso. Délégation d’acte, télémédecine restent aussi des sujets d’actualité sur lesquels les vétérinaires expriment des attentes.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application