Changement climatique et santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

Changement climatique et santé animale

07.04.2015 à 10:00:04 |
Les animaux en climat tropical
© © Laurence Neveux

La séance académique du 16 avril portera sur la thématique du changement climatique et de la santé animale. C’est une question d’actualité.

Cette séance de l’Académie vétérinaire est coordonnée par René Houin et Michel Thibier. Elle éclairera d’un jour nouveau l’interaction complexe entre ressources fourragères, changement climatique et santé animale. Elle répondra aux trois questions présentées ci-dessous.

Dans un premier exposé, les auteurs J.C. Moreau et J. Pavie de l’Institut de l’Elevage présenteront l’état actuel de leurs réflexions résultant d’une série d’études menées ces dernières années portant sur l’évolution attendue des ressources fourragères, à la disposition des ruminants domestiques notamment. Quels plans culturaux doit-on mettre en œuvre dans le court terme et à plus long terme ? Périodes de pâturage, stockage fourragers, susceptibles d’engendrer une adaptation  zootechnique, etc.

Le second exposé, très novateur, par J.P. Pradère (Organisation Mondiale de la Santé Animale) démontre que l’amélioration de la productivité de l’élevage favorise la réduction des gaz à effet de Serre. Or comme la santé animale est une composante majeure de la productivité de l’élevage, tout facteur susceptible d’améliorer cette santé animale concourt à réduire les impacts de l’élevage sur l’environnement. Ceci concerne notamment les pays émergents. 
Au final : l'amélioration de la santé animale est-elle un moyen de lutte contre le changement climatique ?

Le troisième exposé par G. Duvallet, Professeur à l’Université de Montpellier, fait le lien entre ces différentes composantes évoquées ci-dessus et lors des présentations à l’Académie de fin Janvier 2015 sur les maladies vectorielles. Il expose les changements écologiques potentiels ou déjà en partie avérés des différents hôtes intermédiaires impliqués dans les maladies vectorielles susceptibles de modifier radicalement le tableau sanitaire animal et, dans le concept « d’une seule santé », celui de la santé humaine. Quels sont les effets des températures et des autres facteurs climatiques puis des changements planétaires sur les cycles de vie et leurs conséquences sur le monde vivant, notamment sur la santé animale et indirectement  humaine ?

Contact : Michel Thibier

A lire sur le même thème :

Le climat tropical est propice aux parasites et maladies vectorielles. La Semaine Vétérinaire n°1391 du 5 février 2010
Quand la terre s’échauffe, l’épidémiologie s’embrase. La Semaine Vétérinaire n°1289 du 2 novembre 2007
 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application