Céline Marie Jacqueline BERTHEVAS, lauréate du Prix des Sciences du médicament vétérinaire 2022 

Michaella Igoho-Moradel

| 16.06.2022 à 08:00:00 |
© scyther5

Le jury a apprécié son travail sur les « Effets de l’immunisation anti-GnRH sur les tissus testiculaires de l’étalon adulte ».

Le Prix des Sciences du médicament vétérinaire Edition 2022 est décerné à la thèse de Céline Marie Jacqueline BERTHEVAS intitulée :

« Effets de l’immunisation anti-GnRH sur les tissus testiculaires de l’étalon adulte » (OnIRIS)

Le jury, présidé par Dominique Barciet (SIMV/ IDEXX), a récompensé le travail de la doctorante « qui a présenté un sujet pertinent et original. »

« L’étude porte sur l’utilisation d’une solution immunisante contre la GnRH chez l’étalon, solution alternative à la castration chirurgicale. Le choix de l’espèce équine et du sujet d’actualité de la maitrise de la reproduction dans cette espèce ont conduit à récompenser ce travail. L’implication de l’étudiante dans le travail expérimental bien mené et complexe a été souligné pour attribuer ce prix » indique le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV).

Le jury était composé, à part égale, d’enseignants des Ecoles Nationales vétérinaires et de représentants de l’Industrie :

Pour les Ecoles :

Aude Ferran (ENVT)

Renaud Tissier (ENVA)

Philippe Berny (Vetagrosup)

Yassine Mallem (Oniris)

Pour le SIMV :

Dominique Barciet (IDEXX)

Béatrice Besche (CEVA)

Julia Kuntz (BIAH)

Erik Grandemange (VETOQUINOL)

Créé en 2009 par le SIMV, ce prix d'une valeur de 1 000 € vise à valoriser l'intérêt de l'industrie pour les travaux conduits au sein des écoles nationales vétérinaires. Il récompense un étudiant d'une des écoles vétérinaires françaises pour une thèse dont le moteur est l'innovation thérapeutique au service de la santé animale et de la santé publique.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application