Catastrophes naturelles : intégrer les animaux dans les plans de sauvetage et de secours - Le Point Vétérinaire.fr

Catastrophes naturelles : intégrer les animaux dans les plans de sauvetage et de secours

Michaella Igoho-Moradel

| 26.10.2022 à 16:48:00 |
© Istock - madcezir

Dans un nouveau rapport, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) appelle à faire évoluer les politiques publiques pour atténuer l'impact des catastrophes naturelles sur les animaux, à l’heure où la fréquence et la gravité des phénomènes climatiques extrêmes ne cessent d’augmenter en Europe.

Dans son rapport intitulé « Au-delà du secours : animaux victimes de catastrophes », le Fonds international pour la protection des animaux pointe du doigt l’absence de prise en compte des animaux dans les politiques et les plans de préparation découlant des actuels modèles humanitaires de gestion des catastrophes en Europe

« IFAW plaide pour l’inclusion des animaux dans les plans de préparation aux catastrophes, car nous reconnaissons les risques qu’encourent aussi bien les hommes que les animaux lorsque le sort des animaux n’est pas pris en compte », explique Céline Sissler-Bienvenu, qui dirige le programme Secours d’urgence lors de catastrophes en Europe. « Nous devons définir clairement à qui incombe la responsabilité de la protection des animaux dans les situations d’urgence. En outre, nos mesures de préparation doivent désormais dépasser le cadre individuel pour être intégrées dans des systèmes fonctionnels à tous les échelons du gouvernement. »

Risque de propagation de zoonoses

Selon l’organisation, l’Europe et ses Etats membres disposent déjà de cadres pour la gestion des risques de catastrophe et l’atténuation de l’impact de celles-ci sur les populations humaines et leurs biens. Néanmoins, les animaux n'y sont pas pris en compte. « Par ailleurs, l’absence de prise en compte des animaux sauvages dans les scénarios de catastrophe peut engendrer de graves problèmes de santé publique, du fait du risque de propagation de zoonoses transmises de l’animal à l’homme, notamment en cas de contamination de l’eau potable par des carcasses d’animaux. En outre, les animaux blessés ou qui cherchent de la nourriture ou un abri à la suite d'un événement extrême peuvent pénétrer dans des zones peuplées par l'homme, mettant en danger leur propre vie et celle des populations humaines. »

Concrètement, l’IFAW recommande d’intégrer la protection des animaux dans les financements européens et dans les plans de gestion des catastrophes à l’échelle de l'Union européenne (UE), en travaillant sur les axes suivants :

- Acquérir une meilleure connaissance des besoins des animaux en cas d'urgence et améliorer les compétences humaines relatives à la gestion et à la prise en charge de ces besoins.

- Intégrer des ressources dédiées à la protection des animaux dans la gestion des urgences humanitaires, à la fois pour les États membres et pour les opérations de secours déployées lors de crises humanitaires en dehors de l'UE.

- Mieux reconnaître le besoin de protéger les animaux en raison de l’interdépendance qui existe avec les humains, et assurer une meilleure communication au sujet de ce besoin.

- Définir clairement à qui incombe la responsabilité de la protection animale dans les situations d’urgence.

- Intégrer la protection des animaux dans les plans de gestion des catastrophes.

- Promouvoir une meilleure organisation des municipalités et du secteur de l’élevage à l'aide de personnes chargées de la planification des urgences, afin d'améliorer la gestion des catastrophes.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application