La relation qui lie l’animal aux hommes est de plus en plus forte dans notre société et le bien-être des animaux de compagnie et de rente est au cœur de nouvelles préoccupations. Mais, paradoxalement, des sujets, tels que les interactions physiques homme-animal, sont systématiquement occultés, plus particulièrement les contacts de nature sexuelle.
Bien que parfois confronté au problème d’actes zoophiles, le vétérinaire semble rester indifférent. Est-ce par manque de connaissance ou parce que le sujet est encore trop tabou en France ? Il est temps de faire le point sur la question, alors que les psychiatres et certains de nos confrères anglo-saxons s’y intéressent depuis plusieurs années. Tentons de mieux comprendre cette problématique grâce au travail de thèse de Marjolaine Baron (2017).
Définition
La zoophilie est une pathologie psychiatrique désignant soit un attachement émotionnel aux animaux, faisant de ceux-ci des partenaires sexuels préférés, soit une attirance pour les animaux (définition de la sexologue et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous
Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Clothilde Barde