Cardiologie : l’ENVA propose une consultation de rythmologie

Valentine Chamard

| 01.04.2022 à 11:40:00 |
© Dimitry SHISHKIN-iStock

Parce que l’électrocardiogramme est un examen souvent délaissé au profit de l’échocardiographie, bien qu’indispensable pour un diagnostic des troubles du rythme, l’ENVA a créé un créneau de consultations consacré à la ryhtmologie.

L’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA propose depuis le début de l’année 2022 une nouvelle consultation spécialisée en rythmologie pour la prise en charge des troubles du rythme du chien et du chat, avec la possibilité de réaliser des examens Holter avec ou sans hospitalisation et des traitements anti-arythmiques ou définitifs comme la pose de pacemaker. « L’idée de créer un créneau dédié à la rythmologie au sein du service de cardiologie, c’est de donner de l’importance à cette discipline et une visibilité particulière, car l’électrocardiogramme (ECG) reste un examen complémentaire méconnu, explique Vittorio Saponaro, chef du service cardiologie, à l'EnvA. Avec l’arrivée de l’échocardiographie, les praticiens ont un peu laissé de côté cet examen. Or l’échocardiographie ne permet pas d’analyser les troubles du rythme. Si on ne donne pas à l’ECG l’importance qu’il mérite, on risque de négliger beaucoup de troubles du rythme qui peuvent être très dangereux pour  l'animal. Le but est de créer un espace où sont reçus les animaux référés par leur vétérinaire traitant pour une suspicion de trouble du rythme, et de les prendre en charge de manière globale ».

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application