CAPdouleur lance une grille digitalisée dédiée à la douleur aiguë - Le Point Vétérinaire.fr

CAPdouleur lance une grille digitalisée dédiée à la douleur aiguë

Valentine Chamard

| 17.01.2023 à 10:32:00 |
©

Avec cet outil d’évaluation et de suivi, CAPdouleur entend révolutionner l’approche de la douleur aiguë.

APS (pour Acute Pain Scoring) est la nouvelle grille élaborée par CAPdouleur. Elle vise à évaluer la douleur aiguë des chiens et chats, dans le cadre d’une hospitalisation ou en post-opératoire. « Facile d’utilisation, elle garantit des données fiables. En effet, toutes les grilles utilisées sont validées scientifiquement. L’outil donne, en quelques minutes et une série de questions courtes, un score de douleur aiguë. La répétition de l’évaluation génère un histogramme de suivi de l’évolution de la douleur dans le temps, facilitant ainsi l’ajustement du protocole thérapeutique », indiquent ses concepteurs. Elle est le fruit de la digitalisation et de la synthèse de plusieurs grilles d’évaluation (score de sédation établi à partir de la grille de Young, score de douleur aiguë s’inspirant de la grille 4Avet et pour les chats une grille supplémentaire s’ajoute aux deux premières, la Feline Grimace Scale). Elle est disponible pour les adhérents mensuels du réseau CAPdouleur sur le site et depuis l’application mobile CAPdouleur. Elle s’ajoute aux grilles CSOM (appréciation des douleurs chroniques, en partage avec le propriétaire), Dolodog (douleurs arthrosiques chez le chien) et CBPI (douleurs arthrosiques et cancéreuses).

Valentine Chamard

1 commentaire
avatar
Valérie Guigardet, Vétérinaire le 18-01-2023 à 09:53:02
Déjà utilisatrice de la grille CSOM, je suis persuadée qu'un tel outil apportera un plus dans le suivi de la douleur au réveil et en post-op de nos animaux. Ce nouvel outil semble très facilement utilisable par nos ASV, en première ligne dans le suivi post op. Bravo à Cap Douleur !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application