CAEV: un nouveau référentiel de qualification des troupeaux caprins est disponible - Le Point Vétérinaire.fr

CAEV: un nouveau référentiel de qualification des troupeaux caprins est disponible

Clothilde Barde

| 24.08.2021 à 10:50:00 |
© vm

Une mise à jour du référentiel de qualification des troupeaux caprins en matière de CAEV (Arthrite encéphalite virale caprine) vient d'être publiée suite aux travaux menés dans le cadre de l’AFSE (Association Française Sanitaire et Environnementale) et de la commission caprine du Groupement de défense sanitaire (GDS) France.

Le CAEV est une infection virale largement répandue en élevages caprins avec, chez les élevages infectés, des pertes relativement tolérées en général telles que des réformes pour arthrite chronique de « quelques chèvres âgées » et des formes mammaires plus rares. Certains élevages sont cependant davantage pénalisés. C'est pourquoi, les éleveurs peuvent s'engager volontairement dans un processus formalisé de garantie de troupeau en matière de CAEV. Pour cela, ils doivent suivre le nouveau référentiel publié par le GDS qui précise les modalités de dépistage, d’acquisition et de maintien de la garantie du troupeau. A cet égard, le vétérinaire est impliqué dans la réalisation des dépistages annuels et dans la vérification de la séparation des espèces ovines et caprines, quand des ovins sont également présents sur le site de l’exploitation. Quand il y a lieu, il devra être attentif à la qualité de l’échantillonnage dans le cadre des contrôles de maintien, précise le GDS. 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application