Budget de la PAC : des coupes envisagées par Bruxelles - Le Point Vétérinaire.fr

Budget de la PAC : des coupes envisagées par Bruxelles

Clarisse Burger | 07.05.2018 à 15:42:53 |
élevage
© DR

Le budget de la politique agricole commune (PAC) pourrait être réduit de 5%. Le ministère de l’Agriculture qui s’y oppose, va analyser cette proposition de la Commission européenne.

La Commission européenne propose de réduire de 5% le budget de la politique agricole commune (PAC) dans le cadre financier pluriannuel 2021-2028. Ce n'est pour l'instant qu'une proposition pour notamment compenser le Brexit. Pour le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, « cette baisse drastique, massive et aveugle est simplement inenvisageable » pour la France, première puissance agricole au sein de l’Union européenne et bénéficiaire des aides de la PAC. Cette poltique permet en effet d'aider l’ensemble des filières agricoles (élevage, emploi, installation, territoires ruraux, etc.) Pour la France, ce budget s’élève à 9,1 milliards d’euros de crédits européens par an, sur la période 2014-2020. Le ministère de l'Agriculture considère que cela toucherait la viabilité des exploitations et les revenus des agriculteurs ayant besoin de ces aides directes. "Je vais défendre fermement un budget à la hauteur des défis que l’agriculture européenne doit relever. Si nous voulons accompagner la transition de notre agriculture vers des systèmes plus durables, plus résilients et plus performants, ..., il nous faut préserver le revenu des agriculteurs et donc maintenir un budget de la PAC à la hauteur de cette ambition. » a anooncé Stéphane Travert.

 

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application