Bruxelles veut des zones rurales « connectées et prospères » - Le Point Vétérinaire.fr

Bruxelles veut des zones rurales « connectées et prospères »

Clothilde Barde | 19.07.2021 à 08:30:00 |
© dem10

La Commission européenne a dévoilé son Plan d’action pour les zones rurales de l’Union Européenne (UE) à l’horizon de 2040. Elle ambitionne d’encourager une « transition verte et numérique ». 

Des zones rurales "plus fortes, connectées, résilientes et prospères" tel est le souhait de la Commission européenne, qui a présenté le 30 juin dernier une vision à long terme pour les zones rurales de l'UE dans un Pacte rural. En effet, des consultations prospectives de citoyens et d'autres acteurs provenant de zones rurales ont montré que les défis et les problèmes auxquels l'activité rurale est confrontée sont nombreux. Face à la mondialisation, à l'urbanisation et au vieillissement de la population qui imposent de grandes évolutions, il est nécessaire de mettre en place des politiques et des mesures qui tiennent compte de la diversité des territoires de l'UE, de leurs besoins spécifiques et de leurs forces relatives, indique le rapport de la Commission Européenne. Parmi celles ci, la mise en place d'infrastructures développées et d'emplois diversifiés, contribuent à l'attractivité de ces territoires. De même, la réalisation des objectifs numériques de l'UE à l'horizon 2030 peut offrir davantage de possibilités pour le développement durable des zones rurales au-delà de l'agriculture, de l'élevage et de la sylviculture, selon la Commission.

Un Plan rural à mettre en oeuvre

Pour soutenir ces objectifs et répondre aux aspirations des communautés rurales au sein de l'UE, la Commission propose la mise en place d'un Pacte rural qui mobilisera les acteurs aux niveaux européen, national, régional et local. A cette fin, un Plan d'action rural de l'UE, qui complète les politiques européennes existantes (politique agricole commune (PAC) et politique de cohésion), a été présenté par la Commission Européenne. Cette dernière devrait suivre sa mise en œuvre et le mettra régulièrement à jour pour qu'il reste pertinent. Par ailleurs, un observatoire rural sera institué au sein de la Commission afin d'améliorer encore la collecte et l'analyse des données sur les zones rurales. Il fournira des éléments utiles à l'élaboration des politiques de développement rural et à la mise en œuvre du plan d'action rural indique la Commission. Il est enfin prévu que début 2024, un rapport soit publié afin de recenser les domaines dans lesquels il est nécessaire de renforcer l'action de soutien et le financement. Les discussions autour du rapport alimenteront la réflexion sur l'élaboration des propositions pour la période de programmation 2028-2034.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application