Bruxelles réitère son appel à l’abandon volontaire de la castration des porcelets d’ici 2018

10.08.2011 à 06:00:00 |
©

Les organisations professionnelles de grands pays producteurs de porcs européens (dont la France, via l’Institut national de la recherche agronomique) ont déjà signé la « Déclaration européenne de Bruxelles sur les alternatives à la castration chirurgicale des porcs » qui prévoit l’arrêt de la castration des porcs en 2018 et des mesures de traitement de la douleur opératoire d’ici cette date*.

En juin 2011, Bruxelles a réitéré son appel à cette signature en faveur de l’abandon volontaire de cet acte chirurgical d’ici la date butoir de 2018. La Commission européenne rappelle que dans un premier temps, à compter du 1er janvier 2012, la castration chirurgicale des porcs sera effectuée, le cas échéant, avec analgésie et/ou anesthésie prolongée au moyen de méthodes mutuellement reconnues.Dans un deuxième temps, la castration chirurgicale des porcs devrait être abandonnée le 1er janvier 2018 au plus tard. Bruxelles précise qu’afin d’assurer la mise en œuvre de la suppression de la castration chirurgicale, les outils suivants devront être disponibles ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK