Brucellose canine : la BVA tire la sonnette d’alarme après un premier cas humain au Royaume-Uni - Le Point Vétérinaire.fr

Brucellose canine : la BVA tire la sonnette d’alarme après un premier cas humain au Royaume-Uni

Par Valentine Chamard

| 30.08.2022 à 11:00:00 |
©

La British Veterinary Association (BVA) s’inquiète de l’augmentation de cas de brucellose canine, avec un premier cas humain confirmé, et appelle le gouvernement à prendre des mesures fortes pour encadrer l’importation des chiens.

La brucellose canine est émergente en Europe, conséquence des importations croissantes de chiens depuis les pays de l’Est. Le Royaume-Uni détient le record de nombre de cas recensés en Europe (passant de 3 cas avant 2020 à 107 dénombrés en juillet 2022).  La British Veterinary Association (BVA) tire la sonnette d’alarme après avoir appris qu’un premier cas humain d’infection par Brucella canis était enregistré au Royaume-Uni. Il s’agit d’une femme qui avait accueilli de façon transitoire un chien biélorusse en mars 2022 recueilli par une association de protection animale. La chienne était gestante et a avorté au domicile de son hôte. Les quatre chiens de ce foyer, dont 3 ont été testés positifs, ont été euthanasiés.

Vigilance pour les équipes vétérinaires

Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernent recommande aux adoptants de faire tester les animaux originaires de pays endémiques un mois avant l’importation et qu’ils soient stérilisés. De son côté, la BVA alerte le public sur ce danger et enjoint les futurs acquéreurs d’adopter des chiens présents sur leur territoire. L’association demande au gouvernement de durcir de façon urgente les règles d’importation. Elle appelle également les vétérinaires à la vigilance et leur donne des conseils (recourir aux équipements de protection adaptés lors de manipulation de chiens importés suspectés d’être atteints de la maladie, tester ces animaux, signaler le risque sanitaire encouru auprès des acquéreurs lorsqu’ils envisagent d’importer leur animal ou s’ils voyagent dans des pays endémiques avec leur animal, encourager les associations de protection animale et les clients à suivre les bonnes pratiques lors d’importation).

La France n’est pas épargnée

Si aucun cas humain n’est recensé en France, le pays connaît aussi une croissance du nombre de cas : de 2 cas en 20 ans (1998-2016), la France est passée à 5 foyers en 2 ans (2020-2022). L’Anses a d’ailleurs organisé un webinaire le 7 juillet 2022 pour alerter les praticiens sur le phénomène et en organisera un nouveau le 22 septembre*.

*inscription par mail auprès de Marie-France Devaux, assistante du LNR brucellose : marie-france.devaux@anses.fr. Une fiche de synthèse est par ailleurs disponible sur le site de l’Anses.

Par Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application