Bovins laitiers: une nouvelle formation sur le bien-être animal - Le Point Vétérinaire.fr

Bovins laitiers: une nouvelle formation sur le bien-être animal

Clothilde Barde

| 05.09.2022 à 13:30:00 |
© urbancow

Fin septembre, Danone, l’Institut de l'élevage (IDELE), Phylum (Cabinet de conseil en organisation et en stratégie) et la Chaire bien-être animal de Vetagro Sup sortent un MOOC sur le bien-être (BE) des bovins laitiers à destination des éleveurs laitiers sur une plateforme dédiée. 

"La notion de bien-être animal fait partie du quotidien des éleveurs, mais comment doivent-ils l’appréhender, le mesurer dans leur élevage et comment peuvent-ils l’expliquer autour d’eux ?". C'est pour répondre à cette question, qu'un MOOC (cours en ligne) sur le BE des bovins laitiers, commandité par Danone Produits Frais France et l’IDELE et réalisé par la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup et Phylum, ouvrira fin septembre. Comme l'a indiqué Amandine Rave (coordinatrice de la Chaire Bien-être animal de Vetagrosup), l’objectif premier de ce MOOC est de former les éleveurs laitiers de Danone, mais aussi plus largement tout éleveur de bovins laitiers, aux enjeux et pratiques en matière de bien-être animal. 

Un programme complet

Il s’agit d’une formation avec des objectifs pédagogiques et un parcours d’apprentissage. Une première partie porte sur la compréhencsion de l'intérêt d'améliorer le BE, avec des éléments sur l’approche « One Welfare », l’historique de la notion de BEA, de la règlementation, les évolutions récentes autour du BEA, les caractéristiques physiologiques et comportementales d’un bovin, les définitions du bien-être animal, les 5 libertés, la différence entre bientraitance et bien-être. Dans une seconde partie, « l’évaluation du BEA», avec des éléments sur la boucle d’amélioration, la présentation des indicateurs d’évaluation, la mesure des indicateurs, et les grilles d’évaluation de la filière bovine, est détaillée. Enfin, une troisième partie porte sur l'amélioration du BEA en élevage » et aborde des points précis rencontrés en élevage bovin : le confort de couchage, l’abreuvement, la gestion de la douleur/ébourgeonnage, la relation humain-animal, les boiteries, les outils connectés, la gestion des climats extrêmes, le groupage des veaux, les bonnes pratiques au pâturage.

Un accès libre et gratuit

Comme l'a noté Amandine Rave, pour les éleveurs laitiers de Danone, il faudra justifier le suivi de la formation en effectuant les activités pédagogiques proposées. Pour les autres éleveurs, il sera possible de suivre le MOOC soit de la même manière, soit d’avantage « à la carte ». " A ce jour, il ne s’agit pas encore d’une formation qualifiante pour les référents en BEA dans les élevages mais si la formation « référent bien-être » devenait obligatoire pour les éleveurs laitiers, on peut supposer que ce MOOC serait accrédité". Présenté lors du SPACE (Salon international de l'élevage) et du Sommet de l’Elevage, l'accès à cette plateforme sera libre et gratuit pour tous. Pour y accéder, il suffira simplement d’avoir une connexion à internet et de s’inscrire sur la plateforme de formation en ligne de la Chaire bien-être animal.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application