Boehringer Ingelheim s’associe à la nouvelle chaire bien-être animal de VetAgro Sup - Le Point Vétérinaire.fr

Boehringer Ingelheim s’associe à la nouvelle chaire bien-être animal de VetAgro Sup

Tanit Halfon | 16.06.2020 à 13:33:52 |
volaille plein air
© iStock-WDnet

Avec la Compagnie des vétérinaires, le laboratoire Boehringer Ingelheim participe au financement du nouveau résidanat « Bien-être animal, éthique et réglementation ».

Avec la Compagnie des vétérinaires, le laboratoire Boehringer Ingelheim est un des deux partenaires privés de la chaire bien-être animal de VetAgro Sup. Comme cela a été souligné lors d’une conférence de presse ce lundi 15 juin, ce partenariat vise à financer sur 3 ans le nouveau résidanat du Collège européen « Bien-être animal, éthique et réglementation », débutée en octobre 0219 par la jeune vétérinaire Estelle Mollaret (Lyon, 2017), et encadré par Luc Mounier, le directeur de la chaire. Au-delà du financement du résidanat, des réflexions communes avec le laboratoire sur de nouveaux projets de la Chaire sont possibles, et pourraient déboucher au cas par cas à des financements supplémentaires.

Ce partenariat n’est pas exclusif, et d’autres partenaires financiers pourraient être associés aux futurs projets que la Chaire mène en parallèle du résidanat.

Pour rappel, la chaire BEA de VetAgro Sup découle directement de la stratégie bien-être animal 2016-2020. C'est une chaire partenariale avec la Direction générale de l’alimentation. Lancée officiellement par convention en janvier 2018, elle est présentée comme le bras armé du centre national de référence BEA qui avait été créé en février 2017. Pour ce faire, elle vise trois objectifs principaux : la production et le transfert de connaissances scientifiques, la création d’outils de formation notamment pour les vétérinaires et les éleveurs, et le renforcement des échanges entre les différents acteurs du bien-être animal. A priori, la convention signée avec la DGAL sera prolongée.

Par ailleurs, en formant des spécialistes en bien-être animal, l’objectif est notamment d’améliorer les connaissances scientifique à ce sujet, et donc in-fine les compétences des acteurs du terrain. « Le résidanat est un accélérateur de l’implication des vétérinaires dans le bien-être animal, qui seront repositionnés comme les spécialistes du sujet », a indiqué Luc Mounier lors de la conférence de presse. VetAgro Sup est le tout premier établissement d’enseignement supérieur français, et la seule école vétérinaire, à avoir obtenu une accréditation pour ce Collège européen.

Pour accéder au site de la chaire bien-être animal, cliquez sur ce lien.

Pour en savoir plus sur le Collège européen, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application