Biomécanique du cheval : regards croisés à Ygrande - Le Point Vétérinaire.fr

Biomécanique du cheval : regards croisés à Ygrande

30.10.2020 à 09:00:00 |
Séminaire Avef à Ygrande
© Isabelle Hasdenteufel

Deux jours d'atelier ont été organisés par l’Association Vétérinaire Equine Française (Avef) autour de la « Biomécanique clinique » à Ygrande (Allier). L’occasion de regards croisés sur la locomotion du cheval.

Ce séminaire de partage d’expériences a été organisé par notre confrère Marc Hasdenteufel (membre du conseil d’administration de l’Avef) fin septembre. Ainsi 47 vétérinaires se sont retrouvés pour cette formation Avef « Biomécanique clinique » dans le cadre du Château d’Ygrande dans l’Allier. Un concept novateur, combinant enseignement théorique et mise en pratique : des cavaliers se mettaient au travail devant un parterre de vétérinaires et des coachs équestres renommés. Pour aboutir à un constat commun : l’importance du diagnostic, mais également de la pratique sportive du cheval, en soulignant la grande adaptabilité de chaque équidé à ses éventuels défauts de locomotion. Les participants ont aussi pu constater l’amélioration que l’on peut obtenir en travaillant un cheval dans le bon sens. L’intérêt d’avoir des vétérinaires cavaliers a été noté par le professeur Jean-Marie Denoix (Cirale, EnvA).
L’auditoire et les cavaliers ont pu profiter des regards croisés du professeur Jean-Marie Denoix, de Philippe Limousin, ancien écuyer du Cadre Noir, et de Jean-Maurice Bonneau, ancien entraineur de l'équipe de France de CSO, sur différents problèmes équestres ou locomoteurs des chevaux au travail. Les séances montées, filmées par le Pr Jean-Marie Denoix ont ensuite été visionnées et analysées. Des données anatomiques ou pathologiques, aux retours d’expérience « d’hommes de cheval » passionnés, la complémentarité des approches a généré des débats inédits mêlant art vétérinaire et art équestre. De la projection de parcours de chevaux stars qui ont marqué l’histoire du saut d’obstacles commentée par Jean-Maurice Bonneau, aux démonstrations en « live » à pied comme à cheval de Philippe Limousin, ces deux jours à Ygrande ont été assurément des moments de partage unique, un format de formation à renouveler !

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application