Biodiversité : « s’appuyer sur la Science est indispensable »

Marine Neveux

| 22.11.2021 à 17:43:00 |
©

« Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté » était le thème du colloque de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) le 16 novembre 2021 à la Sorbonne. A cette occasion, nous avons rencontré notre consœur Hélène Soubelet, Directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Entretien.

Les menaces qui pèsent sur les espèces animales sont d’actualité alors que le Congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en septembre 2021 et la Cop-15 à Kunming en octobre ont souligné l’urgence de la préservation des espèces. La biodiversité est un enjeu essentiel. « Nous essayons de faire comprendre les résultats scientifiques et où en est la Science pour appuyer les décisions politiques » explique Hélène Soubelet, Directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, au coeur des réflexions et des actions

Le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) révèle un bilan dramatique … Notre consœur dresse le constat des multiples pressions effectuées par l’humain sur les espèces animales : le changement d’usage des terres pour créer une « niche écologique humaine », les prélèvements de la biomasse, les changements climatiques (par ces bouleversements, certaines espèces n’arrivent pas à s’adapter). Les sols se dégradent, les équilibres se transforment, une partie des espèces disparaît. Or la biodiversité est une réponse pour pallier les changements climatiques. « Nous n’avons pas d’autre choix aujourd’hui que de nous réconcilier avec la nature ».

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application