Bilan du foyer de brucellose dans le Massif du Bargy

Clothilde Barde

| 06.09.2021 à 08:30:00 |

Le bilan de la surveillance épidémiologique et des mesures de lutte mises en œuvre afin d’assainir le foyer de brucellose détecté en 2012 dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie) a été publié en juillet dernier par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour parvenir à l’extinction du foyer de brucellose détecté en 2012 dans le massif du Bargy, indique le rapport de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) du 21 juillet dernier. En effet, à cette date, deux cas humains de brucellose avaient été découverts suite à la consommation de fromage de vache et les recherches avaient montré que la zoonose avait pour origine la faune sauvage avec la contamination d'une population de bouquetins de Haute-Savoie.Des premiers résultats encourageantsPour assainir le foyer et limiter la transmission aux cheptels domestiques et à l’humain, une surveillance épidémiologique et des mesures de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application