Bilan du foyer de brucellose dans le Massif du Bargy - Le Point Vétérinaire.fr

Bilan du foyer de brucellose dans le Massif du Bargy

Clothilde Barde

| 06.09.2021 à 08:30:00 |
© ieterMeyrl

Le bilan de la surveillance épidémiologique et des mesures de lutte mises en œuvre afin d’assainir le foyer de brucellose détecté en 2012 dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie) a été publié en juillet dernier par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour parvenir à l’extinction du foyer de brucellose détecté en 2012 dans le massif du Bargy, indique le rapport de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) du 21 juillet dernier. En effet, à cette date, deux cas humains de brucellose avaient été découverts suite à la consommation de fromage de vache et les recherches avaient montré que la zoonose avait pour origine la faune sauvage avec la contamination d'une population de bouquetins de Haute-Savoie.

Des premiers résultats encourageants

Pour assainir le foyer et limiter la transmission aux cheptels domestiques et à l’humain, une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont alors été mises en place. Comme l'indiquent les conclusions du récent rapport de l'OFB, ces dernières ont permis à la séroprévalence de baisser de 50% à moins de 15% entre 2012 et 2020 chez les femelles en zone cœur, groupe le plus important épidémiologiquement. Toutefois, comme le notent les experts, "le foyer étant encore actif, il est nécessaire de poursuivre les suivis épidémiologiques et populationnels ainsi que des mesures de lutte adaptées et évolutives au regard de la situation de gestion adaptative pour permettre l’extinction du foyer"

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application