Bientôt la fin des cages à lapins ? - Le Point Vétérinaire.fr

Bientôt la fin des cages à lapins ?

Michaella Igoho Moradel | 01.02.2017 à 15:03:05 |
cages à lapins
© emmahopson – iStock

Les députés de la commission de l’agriculture du Parlement européen veulent progressivement éliminer les cages en batterie destinées aux lapins.

Lors d’une séance de travail, les membres de la commission de l’agriculture du Parlement européen, a voté une résolution le 25 janvier dernier, une résolution visant à encourager les éleveurs de lapins à faire évoluer les conditions de gestion et d’élevage des lapins. Ce projet prévoit de remplacer les cages en batterie par des solutions alternatives plus saines et plus spacieuses.

 

« Le seul fait qu’après tant d’années nous parlions enfin des normes minimales pour la protection des lapins est un succès en soi. Aujourd’hui, nous avons fait des progrès dans la bonne direction, mais idéalement nous avons besoin de règles européennes contraignantes. La lutte pour une législation européenne dédiée aux lapins va se poursuivre », a déclaré le rapporteur Stefan Eck.

Les députés font valoir qu’améliorer les conditions de vie et de bien-être des lapins permettrait de mieux prévenir les maladies, et donc de réduire l’usage intensif d’antibiotiques qui pourraient se retrouver dans la chaîne alimentaire humaine. La santé publique va de pair avec la santé animale, qui dépend entre autres des conditions de logement, ainsi que des bonnes conditions de gestion et d’élevage, explique le texte.

La Commission devrait proposer des lignes directrices et des recommandations à l’échelle de l’Union sur la santé, le bien-être et les logements des lapins d’élevage, affirment les députés. Ces derniers appellent également la Commission et les États membres à faire en sorte que la viande de lapin importée de pays tiers respecte les mêmes critères en termes de sécurité alimentaire et de bien-être animal que la viande produite au sein de l’UE.

Michaella Igoho Moradel
2 commentaires
avatar
Snow westcoast le 03-02-2017 à 17:23:42
C est maintenant qu'il faut le faire pas dans 10 ans
avatar
elwyn le 27-02-2017 à 22:44:44
Pourquoi faut il toujours que les loi prennent toujours 10 ans avant d'être appliqué. Appliquez les maintenant
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application