Bien-être des animaux d’élevage: une consultation scientifique est lancée - Le Point Vétérinaire.fr

Bien-être des animaux d’élevage: une consultation scientifique est lancée

Clothilde Barde

| 09.03.2022 à 13:00:00 |
© :SimonSkafar

L’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) lance une consultation ouverte sur le projet de méthodologie d’orientation afin de publier ensuite une série d’avis scientifiques sur le bien-être des animaux d’élevage.

Le bien-être des animaux (veaux, vaches laitières, poules pondeuses, poulets de chair, porcs, canards, oies et cailles) au sein de l’exploitation ainsi que pendant leur transport est un sujet de préocupation majeur actuellement en Europe. C'est pourquoi, un appel à consultation public sur le sujet a été lancé par le groupe scientifique de l'EFSA sur la santé et le bien-être des animaux (AHAW) du 14 février au 28 mars 2022. Le document proposé par l’EFSA  présente une méthodologie d’orientation qui doit permettre ensuite d'élaborer une série d'avis scientifiques à la demande de la Commission européenne sur le bien-être des animaux dans le contexte de la stratégie « De la ferme à l’assiette ».

Une première étape avant la publication des avis scientifiques

Ainsi, comme l’indique le communiqué de l’EFSA, ce guide méthodologique décrit des méthodes et des stratégies harmonisées, il énumère et décrit notamment les facteurs connus pour affecter le bien-être des animaux. Le document comprend également une nouvelle méthodologie pour évaluer le bien-être en comparant les conditions que vivent les animaux dans les exploitations par rapport aux conditions « naturelles » (par exemple, si on leur offrait un espace illimité). Les commentaires recueillis à l'isue de la consultation seront évalués et pris en considération s’ils s’avèrent pertinents puis les avis, seront publiés entre juin 2022 et mars 2023.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application