Bien-être animal : vers un renforcement des règles européennes pour le transport d’animaux vivants - Le Point Vétérinaire.fr

Bien-être animal : vers un renforcement des règles européennes pour le transport d’animaux vivants

Clothilde Barde

| 03.01.2022 à 08:30:00 |
© Ben185

Après 18 mois de travaux, la commission d’enquête du Parlement européen sur la protection des animaux pendant le transport a adopté ses conclusions le 2 décembre 2021. Les députés appellent l’Union européenne à renforcer ses règles pour lutter contre la souffrance animale.

Les dispositions de l’Union Européenne en ce qui concerne la protection des animaux pendant le transport ne sont « pas toujours respectées par les États membres et ne prennent pas pleinement en compte les différents besoins des animaux en matière de transport », selon un communiqué de la commission européenne publié le 2 décembre 2021. En effet, diverses violations des règles de l’UE relatives au transport ont été notées par les eurodéputés. Elles incluent notamment l’insuffisance de la hauteur libre, le manque d’eau et de nourriture, le transport d’animaux inaptes au transport, la surpopulation, l’utilisation de véhicules inappropriés, le transport sous des températures extrêmes et des durées de voyage prolongées. Les règles de l’UE sur le transport des animaux seraient ainsi "dépassées, peu cohérentes et mal appliquées" estime la commission d’enquête du Parlement européen créée en juin 2020.

Des pistes d'évolution 

Pour répondre à ces lacunes, une liste de recommandations a été proposée, invitant l’Union européenne à « renforcer ses efforts pour respecter le bien-être animal durant le transport ». Les membres de la commission plaident dès lors « pour une transition vers un système efficace et éthique » qui favoriserait le transport de carcasses et de viandes plutôt que d’animaux vivants destinés à l’abattage. Autre demande, l’installation de caméras de surveillance dans les véhicules de transport afin de mieux contrôler les opérations de chargement et de déchargement, ainsi que des plans de transport qui autorisent les déplacements uniquement pour des températures comprises entre 5 et 30 degrés. Enfin, les députés exigent la mise en place de limites de durée de transport et de limiter les exportations d’animaux vivants à destination de pays tiers. Après leur adoption au sein de la commission, le rapport et les recommandations doivent désormais passer devant l’ensemble des eurodéputés, lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg en janvier 2022. Puis, la Commission européenne devra rendre ses propositions législatives, au plus tard en 2023.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application