Belgique : réduction de la consommation d’antibiotiques vétérinaires

Michaella Igoho-Moradel | 19.08.2019 à 10:00:00 |
Antibiotique
© Zmaj88

En 2018, la consommation d’antibiotiques vétérinaires en Belgique continue de baisser. C’est à nouveau la plus forte baisse en un an depuis 2011, pour la deuxième année consécutive. Par rapport à l’année de référence 2011, il s’agit d’une diminution totale de 35,4 %.

En 2018, la consommation d’antibiotiques en Belgique a diminué de 12,8 % de mg de substance active/kg de biomasse par rapport à 2017. Depuis 2011, la consommation totale a diminué de 35,4 %.

« Pour la cinquième année de suite, on note également une baisse continue de l’utilisation de la colistine (-4,1 %). Depuis 2012, date à laquelle le ZnO, qui remplace principalement la colistine, a été homologué, cela représente une réduction totale de 64,4 % dans l’utilisation de cette classe d’antibiotiques. Le côté positif est l’utilisation de ZnO en 2018 a également été progressivement réduite pour la troisième année consécutive, ce qui indique que de plus en plus de traitements alternatifs sont introduits » souligne l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

A noter que la consommation d’antibiotiques critiques a connu une augmentation de 34,4 % en 2018 par rapport à 2017. « Globalement, depuis 2011, la réduction correspond à tout de même à 79,1 %. L’objectif d’une réduction de 75 % de la consommation d’ici 2020 est donc maintenu » ajoute l’agence.

La consommation d’antibiotiques chez les chiens et chats a augmenté de 12 % en 2017. « En l’absence de données claires sur la population de chiens et de chats, il est difficile de déterminer la cause de cette augmentation » précise l’AFMPS.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK