Baromètre Facco 2025 : 79 millions d’animaux de compagnie en France - Le Point Vétérinaire.fr

Baromètre Facco 2025 : 79 millions d’animaux de compagnie en France

Julie Degen

| 10.06.2025 à 18:15:00 |
© Chalabala-Getty Images

Le baromètre Facco-Odoxa 2025 révèle que 61 % des Français possèdent un animal. 83 % des répondants ont ou ont eu un chat ou un chien.

Les résultats de la dernière enquête de l’institut d’études Odoxa sur le parc des animaux de compagnie en France, pour le compte de la Fédération des Fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco), a été dévoilé le 5 juin 2025. Réalisée sur un échantillon de plus de 10 000 concitoyens représentatif de la population française entre mai 2024 et février 2025, elle estime à 79 millions le nombre total d’animaux en France. Parmi ceux-ci : 9,7 millions de chiens et 16,7 millions de chats (données stables par rapport aux résultats de l’année précédente).L’enquête révèle que les Français sont 61 % à posséder un animal, que 39 % détiennent un chat et 29 % un chien. Ces résultats sont comparables à ceux de l’année passée. Au total, les répondants sont 83 % à avoir déjà eu ou à avoir actuellement un chat ou un chien : Odoxa souligne ainsi que les questions relatives à ces animaux « parlent donc à beaucoup de monde en France ». Environ six possesseurs d’un chat ou d’un chien sur dix déclarent en outre qu’ils en reprendront un à la mort de leur animal.

Portraits-robots des chiens et des chats en France

Selon l’enquête, les chats sont en moyenne âgés de 6,8 ans et les chiens de 6,5 ans. Leur espérance de vie s’élève à 11,3 ans pour les chats et chiens. S’ils ne décèdent pas dans leurs cinq premières années de vie, les chats vivront en moyenne 14 ans contre 13 ans pour les chiens. Pour ce qui est du poids moyen, il est de 18,4 kg pour les chiens avec une très forte hétérogénéité et de 4,8 kg pour les chats. Si 85 % des chats sont stérilisés (chirurgicalement ou avec un implant), seuls 57 % des chiens le sont – avec néanmoins une progression de +4 % par rapport à 2014. Par ailleurs, 88 % des chiens sont identifiés (puce électronique ou tatouage) contre 65 % des chats (seuls 40 % l’étaient en 2012, témoignant d’une progression ces dernières années).  55 % des chiens ont été cédés ou vendus avec un certificat d’engagement et de connaissance contre seulement 33% des chats (probablement car ceux-ci sont moins souvent issus d’élevages). Enfin, 88 % des chiens sont allés chez le vétérinaire durant l’année écoulée contre 68 % des chats, ces chiffres étant en progression.

Julie Degen

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.