Axisorb®, une poudre absorbante pour solidifier les liquides

Valentine Chamard | 20.02.2019 à 10:34:24 |
Axisorb
© Anidev

Ce produit permet la solidification notamment des urines, des selles liquides ou de solutions chimiques.

Axisorb®, proposé par Anidev, est une poudre gélifiante à base de polyacrylates de sodium, parfumée à la pomme. Les polyacrylates de sodium sont des polymères réticulés qui piègent les liquides dans la maille du réseau formé par attraction électrostatique. Il existe plusieurs types de polyacrylates qui se différencient par la rapidité à laquelle ils absorbent les liquides et le volume de liquides qu’ils peuvent absorber. Axisorb® est composé d’un mélange de plusieurs polyacrylates possédant chacun des capacités d’absorption différentes. De ce fait, Axisorb® démontre une activité absorbante élevée : 10 g permettent d’absorber jusqu’à 500 ml de liquide. « Ces capacités d’absorption sont valorisées dans de nombreux domaines : en agriculture, en fleuristerie, dans les couches pour bébés, pour l’excavation des boues … Ils sont sans danger pour l’environnement », précise le laboratoire.

Une présentation pratique et des indications multiples

Axisorb® est présenté en sachet plastique souple autostable de petit format. Son bouchon, à vis refermable, permet un versage précis et un saupoudrage directement dans ou sur le liquide. Il suffit ensuite d’attendre quelques dizaines de secondes que la gélification soit complète. Le ramassage s’effectue à l’aide d’un papier ou d’une pelle et d’une raclette. Axisorb® peut être utilisé dans toutes les zones de l’établissement vétérinaire : solidification de l’urine en salle d’attente ou en consultation pour en faciliter le ramassage, utilisation préventive dans les plateaux des cages d’hospitalisation pour solidifier les fluides dès leur émission, gélification des fluides biologiques lors de gastro-entérite aiguë (diarrhées, vomissures) ou lors de saignements abondants, solidification des solutions chimiques et enzymatiques pour leur transport et leur élimination sans rejet dans les égouts. Il peut aussi être proposé à la revente pour un usage à la maison par le propriétaire d’un chiot en apprentissage de la propreté, d’un chien âgé en perte de repères ou lors de gastro-entérite aiguë. Axisorb® existe en sachet de 250 g, au prix moyen de 5,60 € HT en centrale d’achat.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK