Axience développe sa gamme pour les troubles du comportement - Le Point Vétérinaire.fr

Axience développe sa gamme pour les troubles du comportement

Laurent Masson

| 27.09.2022 à 11:02:00 |
© Laurent Masson

L’objectif du laboratoire est de développer une gamme médicamenteuse adaptée aux vétérinaires, mais aussi de leur apporter une aide.


Le laboratoire Axience a la volonté de s’investir davantage dans le domaine du comportement vétérinaire. En plus des produits Petscool de la gamme Anidev, le laboratoire a relancé la commercialisation de Reconcile, l’unique fluoxétine vétérinaire. L’objectif du laboratoire est non seulement de développer une gamme médicamenteuse adaptée aux vétérinaires, mais aussi d’apporter une aide aux vétérinaires. Pour mieux comprendre les attentes de chacun, Axience a convié une trentaine de vétérinaires spécialisés en comportement le 22 septembre dernier à Paris. A cette occasion, notre confrère Claude Béata (spécialiste en médecine du comportement des animaux de compagnie) et le Professeur Luc Zimmer (service de neuropsychologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Hospices Civils de Lyon) sont revenus sur les indications multiples de la fluoxétine, sur les connaissances depuis sa conception en 1974 jusqu’à la visualisation de ses effets grâce à l’imagerie cérébrale. Au final, toute situation dans laquelle une prédominance des signes sérotoninergiques est présente, comme une augmentation de la motivation et une diminution du contrôle, justifie l’utilisation de la fluoxétine. Voilà pourquoi, si Claude Béata devait partir sur une île déserte et choisir un médicament pour soigner les chiens et les chats, il choisirait la fluoxétine ! Jusqu’à, peut-être, l’émergence future de psychédéliques « revisités » comme le LSD, la psilocybine ou la kétamine, qui intéressent de plus en plus la psychiatrie humaine.
 

Laurent Masson

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application