Avis de l’AFVE sur la réalisation des actes de prophylaxie médicale et sanitaire

CA de l’AFVE | 31.03.2020 à 10:38:59 |
Vétérinaire
© BrianAJackson-Istock

L’Association Francophone des Vétérinaires praticiens de l’Expertise a donné le 30 mars 2020 son point de vue sur la réalisation des actes de prophylaxie médicale et sanitaire par les vétérinaires dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire lie à l’épidémie de covid-19.

L’objectif de cette note est d’éclairer le praticien quant à la portée juridique des différents textes publiés ; préciser l’étendue de ses responsabilités ; lui apporter des éléments de fait lui permettant de décider en connaissance de cause ; rappeler l’importance de l’analyse du rapport bénéfices/risques dans la prise de décision. L'exercice de l'art vétérinaire est personnel. Chaque vétérinaire est responsable de ses décisions et de ses actes (Art R 242-33 du Code Rural). Remarque liminaire Les praticiens et usagers sont submergés de notes, d’avis, de recommandations, d’injonctions, dont il importe de préciser la portée. Tout d’abord, seul le juge dit le droit. Devant l’imprécision des textes, ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

CA de l’AFVE
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK