Avec le méloxicam et la médétomidine, Axience pratique l’analgésie multimodale - Le Point Vétérinaire.fr

Avec le méloxicam et la médétomidine, Axience pratique l’analgésie multimodale

22.05.2009 à 10:00:00 |

Depuis avril 2009, Axience a enrichi sa gamme de deux analgésiques :Dormilan®, une solution injectable à 1 mg/ml de médétomidine (chlorhydrate), et Loxicom®, à base de méloxicam. En outre, le laboratoire commercialise, depuis la fin 2007, des comprimés d’un autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), le carprofène (générique deRimadyl®) et, depuis quelques mois, une solution injectable à 50 mg/ml de carprofène.

Dormilan® ne présente pas de caractéristiques techniques vraiment différentes de Domitor®, ou surtout des trois autres génériques déjà sur le marché (Dorbene® Vet, Médetor® et Sedator®). Elle est présentée en flacons de 10 ml. Axience ne commercialise pas, pour le moment, une solution d’atipamézole pour faciliter le réveil (ce qui antagonise aussi l’effetanalgésique).
Loxicom®, à base de méloxicam, affiche quelques présentations supplémentaires un peu plus originales par rapport aux trois autres génériques de la gamme Metacam® (Flexicam®, Meloxidyl® et Meloxivet®).

Le premier générique de méloxicam injectable pour chiens et chats

La gamme se décline en effet en trois formulations: une solution injectable à 5 mg/ml pour chiens et chats (présentée en flacon de 20 ml), une suspension orale à 0,5 mg/ml pour petits chiens (dans un flacon de 15 ml) et la suspension orale à 1,5 mg/ml dans les trois conditionnements habituels (trois flacons de 10, 32 ou100 ml avec deux seringues doseuses pour petit et grand chiens). Axience devient ainsi le premier industriel à commercialiser un générique de la solution Metacam® injectable pour chiens et chats et le seul à proposer une suspension orale à 0,5 mg/ml pour chiens de petite taille (ou pour des traitements courts, de moins d’une semaine, chez des chiens pesant jusqu’à 15 ou 20 kg). A ce même dosage (0,5 mg/ml), la suspension orale princeps Metacam® de Boehringer Ingelheim est destinée aux chats et non aux chiens. Dans les catalogues des centrales, les tarifs de ces nouveaux génériques restent, pour le moment, inférieurs à ceux des princeps et des autres génériques.

E Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1360

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application