Autovaccins : un guide de bonnes pratiques publié

Michaella Igoho-Moradel | 04.04.2019 à 16:32:01 |
Autovaccin
© edelmar

La préparation et l’utilisation des autovaccins sont encadrées par la réglementation.

Un guide de Bonnes Pratiques pour la prescription des autovaccins à usage vétérinaire (GBPPA), établi par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) a été publié fin février. L’Agence nationale du médicament vétérinaire a participé à sa validation. Il est accessible en ligne à tous les vétérinaires inscrits à l'Ordre sur le site de la SNGTV (accès au document avec le numéro ordinal et mot de passe). Rubrique « Médicament Vétérinaire/Vaccins, autovaccins ».

A noter que les autovaccins sont des médicaments vétérinaires, leur prescription s’inscrit dans le cadre de la cascade. Il s’agit en effet d’un vaccin préparé à partir de germes pathogènes isolés d’un sujet malade ou d’un animal sain du même élevage et destiné à être administré à cet animal malade ou aux animaux de cet élevage. Le code de la santé publique prévoit que leur préparation est soumise à une autorisation préalable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). La préparation des autovaccins à usage vétérinaire doit en effet être effectuée par une personne qualifiée ou une entreprise ou un organisme employant une personne qualifiée ayant obtenu à cet effet une autorisation.

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK