Au Royaume-Uni, 1 animal de compagnie sur 5 ne reçoit pas de soins vétérinaires à temps en raison de l'inflation  - Le Point Vétérinaire.fr

Au Royaume-Uni, 1 animal de compagnie sur 5 ne reçoit pas de soins vétérinaires à temps en raison de l'inflation 

Michaella Igoho-Moradel

| 16.03.2023 à 10:30:00 |
© Istock - Thomas Barwick

Une enquête de la British Veterinary Association (BVA) montre une augmentation de 20 % du nombre de propriétaires retardant leurs visites chez le vétérinaire en raison de problèmes financiers.

La British Veterinary Association ( BVA ) a publié le 9 mars dernier les résultats de la dernière enquête Voice of the Veterinary Profession qui révèle que 99% des vétérinaires répondants anglaisi ont vu des animaux de compagnie au cours des 12 derniers mois qui auraient dû leur être vus plus tôt pour un traitement. « Cela représente une augmentation significative de près de 20 % depuis 2018 et équivaut à environ 1 animal sur 5 qui ne reçoit pas de traitement en temps opportun » estime l’organisation.

Les vétérinaires émettent plusieurs hypothèses pour expliquer ces retards. 91 % d'entre eux indiquent que les raisons financières étaient un facteur clé. « Plus de la moitié des vétérinaires (52 %) ont déclaré que le nombre de clients déclarant avoir des difficultés à couvrir le coût des soins vétérinaires préventifs pour leur animal avait augmenté par rapport à 2021. Ce chiffre est passé à 70 % lorsqu'il s'agit de couvrir le coût des soins de diagnostic et de traitement. »

« Des examens vétérinaires réguliers et des soins préventifs peuvent sembler coûteux pour de nombreuses familles dans le climat financier actuel, mais prendre des mesures maintenant est le meilleur moyen de détecter rapidement tout problème de santé et de réduire les frais médicaux » a déclaré Malcolm Morley président de la BVA. Ce dernier invite les propriétaires d'animaux à parler à leur vétérinaire pour obtenir des conseils sur les mesures simples et abordables qu'ils peuvent prendre pour garder leurs animaux en bonne santé. Il s'agit notamment de la stérilisation, du suivi des vaccinations, du nettoyage quotidien des dents, du contrôle du poids et de beaucoup d'exercice.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application