Remettre les professionnels de santé au centre de la campagne présidentielle - Le Point Vétérinaire.fr

Remettre les professionnels de santé au centre de la campagne présidentielle

Julien Kouchner

| 20.01.2022 à 18:32:00 |
© Philippe Matsas

Julien Kouchner, Président de 1Health, premier groupe Média résolument tourné vers la perspective d’une seule santé prend la plume dans La Semaine Vétérinaire du 21 janvier 2022, qu'il édite. Il réaffirme avec force l'importance d'une seule santé et de l'engagement des professionnels du secteur qui méritent d'être au cœur de la campagne présidentielle.

Définitivement, la santé publique s’érige en sujet capital, recueillant les suffrages des Français qui en font une de leurs préoccupations principales. Une préoccupation qui ne semble pour l’instant pas ou pas suffisamment partagée par les candidats à la présidentielle. Lesquels ne s’intéressent par ailleurs que très modestement à ceux qui incarnent la santé - une seule santé - : les professionnels du secteur. Comme si ce que nous vivons depuis presque deux ans n’était tout au plus qu’un mauvais rêve. Dans le maelström créé par la pandémie, les professionnels de santé humaine, animale, sont pourtant au cœur du système, sans cesse sollicités pour résoudre des difficultés qui se succèdent à un rythme effréné. En cela, ils doivent absolument être placés au cœur des décisions. Et ne pas être positionnés en simples spectateurs, tout juste bons à être mis devant le fait accompli ou à colmater les brèches. Histoire de ne pas perdre de vue que, pour éclairer une décision, qu’elle soit médicoéconomique ou médicopolitique, les connaissances, l’expérience, l’expertise des professionnels restent un formidable levier à exploiter.

Lorsque le Haut Conseil de la santé publique a demandé à 1Health d’analyser la période de crise générée par la pandémie, notamment les mécanismes et conséquences d’une communication dans l’urgence, nous avons tiré des constats1 (manque de lisibilité de l’information, brouhaha médiatique, experts ‘autoproclamés’, temporalité de la communication inadaptée, etc.) dont il nous semble qu’ils doivent être pris en compte dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle. En outre, « le temps de la recherche et du doute » est indispensable à la science pour établir ensuite la communication. Parce que, la page de cette pandémie tournée, une autre crise sanitaire - d’origine animale ou pas - viendra la remplacer. Une crise qui impliquera à nouveau tous les professionnels de santé publique. Sûrement.

1. Lire l'article paru dans le n° 116 d’ADSP (Actualité et dossier en santé publique), revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique, en décembre 2021.

Julien Kouchner

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