Attention aux troubles articulaires chez les chiens stérilisés - Le Point Vétérinaire.fr

Attention aux troubles articulaires chez les chiens stérilisés

Tanit Halfon | 07.09.2020 à 18:17:15 |
chiens
© iStock-svetikd

Publiée par l’Université de Californie, une étude révèle un risque accru d’apparition de troubles articulaires sur les chiens croisés de grande taille et stérilisés avant l’âge de un an.

Une nouvelle étude rétrospective de la faculté vétérinaire de l’Université de Californie vient alimenter le débat sur la stérilisation des chiens.

Les auteurs s’intéressent aux problématiques articulaires chez les chiens croisés, étant donné qu’ils correspondent à la majorité des chiens adoptés. Trois problématiques articulaires sont étudiées : la dysplasie de la hanche, la rupture du ligament croisé crânial et la dysplasie du coude. En parallèle, les auteurs collectent également des données relatives à certains cancers (lymphome, hémangiosarcome, mastocytome, ostéosarcome) et pathologies uro-génitales (pyomètre, incontinence urinaire). Cinq catégories de taille sont définies : <10kg (n=739 dont 300 entiers et 439 stérilisés), 10-19kg (n=546 dont 184 entiers), 20-29kg (taille standard, n=992 dont 283 entiers), 30-39kg (n=604 dont 233 entiers) et > 40kg (n=258 dont 105 entiers). Toutes les informations proviennent de la base de données de la faculté.

L’analyse des résultats montre que les chiens de plus de 20kg sont plus à risque de développer un ou plusieurs troubles articulaires s’ils sont stérilisés avant l’âge d’un an :

- Pour les chiens de taille standard stérilisés, le risque de développer un trouble articulaire est de 5% pour les mâles et de plus de 12% pour les femelles. Pour les chiens entiers, ce pourcentage descend à 1% pour les mâles et 4% pour les femelles ;

- Pour les chiens mâles de plus de 40 kg stérilisés avant 6 mois, le risque est de 28%, contre 9% pour les mâles entiers. Ce risque n’augmente pas pour les femelles stérilisées de cette catégorie.

Par contre, aucune différence significative entre chiens entiers et stérilisés n’est mise en évidence pour les cancers, quels que soient l'âge de la stérilisation et la taille de l'animal.

Associé à ces résultats chiffrés, les auteurs donnent des recommandations très concrètes, résumées dans un tableau, relatif au choix du moment de la stérilisation. Par exemple, le tableau indique que pour un chien croisé mâle de taille standard et de grande taille, il serait opportun de castrer après 11 mois d'âge ; pour un chien de taille géante, après 23 mois d'âge. Le raisonnement est le même pour les femelles, sauf pour les tailles géantes pour lesquelles les auteurs préconisent une stérilisation après 11 mois et pas 23 mois.

Pour les auteurs, ces résultats justifient de changer les recommandations en matière de stérilisation, notamment de revoir la politique des chenils ou associations de protection animale qui ont l’habitude de stériliser les animaux, quelle que soit leur taille adulte, avant toute adoption. Ces résultats devraient être également pris en compte pour les chiens de travail.

L’Université n’en est pas à son coup d’essai, et elle avait notamment publié en 2013 une étude rétrospective incluant 759 Golden retriever, âgés de 8 ans (données récoltées entre 2000 et 2009), qui avait révélé un risque accrue de problèmes articulaires, mais aussi de cancers, avec des résultats différents selon le sexe de l’animal. Pour les troubles articulaires, il était ainsi apparu que la dysplasie de la hanche était deux fois plus fréquente chez les mâles castrés avant un an, par rapport aux mêles entiers ; de la même manière, aucun chien entier ne présentait de rupture de ligament croisé crânial, contre 5,1% des mâles castrés, et 7,7% des femelles stérilisées.

Pour consulter l’étude, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application