ASV : conduite à tenir en cas d'appel pour avortement de ruminant

Stéphanie Padiolleau | 17.11.2017 à 17:16:19 |
vêlage
© emholk - iStock

L'observatoire et suivi des causes d'avortements chez les ruminants (Oscar) propose une fiche à destination des ASV.

L'observatoire et suivi des causes d'avortements chez les ruminants (Oscar) a été créé dans le but de mieux connaitre les causes d'avortement chez les ruminants et ainsi d'améliorer les moyens de prévention et de lutte. Il repose sur un diagnostic différentiel standardisé à mettre en place lors d'avortements multiples chez les bovins (soit au moins 2 dans une période de 30 jours, soit 3 ou plus dans un délai de 9 mois) et les ovins (au moins 3 en 7 jours,  ou selon la taille du troupeau pour des avortements espécés). Un pack de 3 maladies est proposé pour le diagnostic, qui peut être complété par d'autres tests en fonction de la situation de l'élevage et des suspicions du vétérinaire. 

Oscar propose désormais une fiche d'information à destination des ASV pour les aider à identifier des situations d'avortements en série et ainsi faciliter leur prise en charge par le vétérinaire et l'éleveur. Une fiche à destination des éleveurs et une pour les vétérinaires sont également disponibles. 

Outre le diagnostic individuel qui sera utilie pour l'éleveur concerné, les données recueillies par Oscar permettront un suivi régional des maladies abortives et leur évolution dans le temps. 

Stéphanie Padiolleau
Sur le même thème
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK