Assurances : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles - Le Point Vétérinaire.fr

Assurances : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Jacques Nadel | 24.04.2020 à 17:03:51 |
Assurance
© akinbostanci-Istock

Dans ce contexte de grande difficulté, les assureurs ont annoncé des mesures exceptionnelles pour protéger les personnes et les entreprises les plus impactées par le virus Covid-19

Des opérateurs comme la MACSF, Allianz…. sont parties prenantes de l’annonce faite par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) le 15 avril de sa contribution au Fonds de solidarité créé par les pouvoirs publics pour les TPE et les indépendants. 
A des degrés divers, les grands acteurs du monde de l’assurance ont prévu d’autres mesures de solidarité : création d’un fonds de solidarité, report des cotisations mensuelles d’avril et de mai pour les contrats d’assurances professionnelles et même pour la période d’après-confinement afin de contribuer à faciliter le redémarrage de l’activité, extension des garanties d’assurance notamment pour les arrêts de travail dans le cadre du contrat prévoyance aux personnes fragiles et aux personnes en contact avec des personnes contaminées, extensions de garanties pour la téléconsultation ou encore pour l’utilisation du véhicule privé pour les déplacements professionnels dans le cadre du COVID-19… 
Par ailleurs, face à une sinistralité anormale comme des cambriolages répétés pendant cette période de crise, les assureurs se sont engagés à ne pas résilier de contrat couvrant les dommages aux entreprises, ni à revoir à la hausse la cotisation ou à augmenter la franchise.
 
Pertes d’exploitation en cas de crise majeure : l’Etat songe à les garantir
Malgré tous leurs efforts, les assurances ne peuvent pas tout couvrir. En particulier, l’assurance perte d’exploitation ne couvre pas les conséquences liées aux mesures administratives de restriction comme les fermetures de cabinets, les annulations de rendez-vous de patients ou les interdictions d’accès aux établissements. Ce type d’intervention, d’ampleur incontrôlable, n’est financièrement pas supportable pour aucun assureur du marché. 
Les pandémies sont-elles vouées à rester des événements inassurables ? A la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, la FFA a lancé le 22 avril des travaux pour dessiner un dispositif d’assurance qui dans le futur permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d’un événement majeur tel que le vit notre pays aujourd’hui. Elle s’est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l’été afin d’alimenter leurs réflexions sur ce sujet.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application