Association de protection vétérinaire : réunion au parc zoologique de Paris

Marine Neveux | 05.04.2019 à 13:04:14 |
Association de protection vétérinaire : réunion au parc zoologique de Paris
© Marine Neveux

L’Association de protection vétérinaire (APV) a fédéré les confrères, les auxiliaires et les familles le 31 mars au Parc Zoologique de Paris. De nombreuses conférences autour de la relation avec l’animal sauvage, ou domestique, et du comportement.

Le programme de la journée a été concocté par Christelle et Eric Waysbort, co-fondateurs de l’Association de Protection Vétérinaire (APV), Mélanie Godineau (secrétaire) et Antoine Bouvresse (Directeur scientifique de la journée). L'approche comportementale de l'animal est essentielle pour le vétérinaire, quel que soit son domaine d'activité.
Comme l’a expliqué notre confrère Alexis Lécu (Parc Zoologique de Paris) devant la zone des lions, l’enrichissement du milieu est une préoccupation quotidienne pour le bien-être des animaux, exemples à l'appui comme la nourriture enfouie dans des pastèques disposées dans différents coins de l'enclos. Les aménagements du parc zoologique visent ce même objectif : vision de loin sur les autres espèces animales, etc.

Le medical training est aussi une démarche développée en zoo comme le détaille notre confrère Norin Chai (Ménagerie du Jardin des Plantes), il s’appuie sur un renforcement positif, « c’est un choix de l’animal de venir ou pas. Certains zoos arrivent même à effectuer des prises de sang sur des gorilles avec cette méthode ». Une relation de confiance s’établit avec l’homme. 
Norin Chai a également rappelé les aspects sanitaires des zoos. La médecine y est essentiellement préventive, avec l’exergue mis sur la quarantaine pour détecter les maladies potentiellement transmissibles aux autres animaux, mais aussi à l’homme (les herpès virus B du macaque, du babouin, sont mortels pour l’homme). 
Plusieurs conférences ont été développées au cours de cette journée. Retrouvez les dans une prochaine édition de La Semaine Vétérinaire. 

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK