Arthrose féline : Zoetis reçoit une AMM pour Solensia - Le Point Vétérinaire.fr

Arthrose féline : Zoetis reçoit une AMM pour Solensia

Michaella Igoho-Moradel | 11.03.2021 à 09:30:00 |
Chat
© PeopleImages

Zoetis obtient une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne pour Solensia (frunévetmab), un nouveau traitement dans la prise en charge des douleurs arthrosiques chez le chat.

Nouveau médicament pour le traitement de l’arthrose chez le chat. Après Librela en novembre dernier, le premier traitement par anticorps monoclonal (mAb) injectable pour la prise en charge de l'arthrose chez le chien, Zoetis a obtenu en février de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché pour Solensia (frunévetmab), un nouveau traitement destiné à la prise en charge des douleurs arthrosiques chez le chat.

« Solensia agit différemment des options thérapeutiques actuelles en ciblant spécifiquement le facteur de croissance nerveuse (NGF), un élément essentiel de la douleur associée à l’arthrose. Son fonctionnement est similaire aux anticorps d’origine naturelle, avec une très faible sollicitation du foie et des reins dans son métabolisme et son élimination, et une perturbation minimale du système gastro-intestinal. Il est administré par le vétérinaire sous forme d’injection mensuelle sous-cutanée » explique le laboratoire.

Selon une étude menée par Zoetis sur une période de trois mois, 76 % des propriétaires ont signalé une amélioration durable des signes de douleur lorsque leur chat a été traité avec Solensia. « Le traitement anti-NGF pourrait être l’avancée thérapeutique la plus palpitante de ces 20 dernières années en médecine vétérinaire, pour contrôler la douleur associée à l’arthrose, et je salue la découverte de cet outil novateur pour les cliniciens qui travaillent à la prise en charge de la douleur arthrosique. Le mode d’administration mensuel est particulièrement intéressant pour les chats, offrant la possibilité de soulager la douleur chez des millions de chats souffrant d’arthrose » affirme Margaret E. Gruen, vétérinaire et professeure assistante en médecine comportementale à l’Université de Caroline du Nord.

A noter que la substance active de Solensia, le frunévetmab, est un anticorps monoclonal (mAb) différent de celui utilisé dans Librela (bédinvetmab), le médicament destiné aux chiens. Chaque produit a été spécifiquement formulé pour son espèce cible.

Solensia est disponible en centrale depuis le 10 mars et le médicament Librela sera commercialisé courant mai en France. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application