Antiparasitaires et environnement : l’EMA lance une consultation

Michaella Igoho-Moradel | 20.05.2020 à 15:59:13 |
Antiparasitaires et environnement
© yellowsarah

Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) lance une consultation sur un document de réflexion relatif à l' évaluation des risques environnementaux des antiparasitaires vétérinaires utilisés chez les animaux de compagnie.

Lors de sa réunion, qui s’est tenue les 21 et 23 avril, le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) est parvenu à certains accords, dont l'adoption d'un document de réflexion sur l'évaluation des risques environnementaux des antiparasitaires vétérinaires destinés aux animaux de compagnie. L'objectif de ce document est notamment d'examiner l'état des connaissances concernant l’impact de ces médicaments vétérinaires sur l'environnement et l'évaluation des risques environnementaux potentiels. L’agence a lancé une consultation publique sur ce projet jusqu’au 31 octobre 2020.

L’EMA rappelle que les données transmises dans une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament vétérinaire doivent notamment confirmer qu'il est efficace et sûr mais aussi indiquer les risques potentiels du produit pour la santé humaine et animale, ainsi que l'environnement. Selon l’agence, le niveau d'exposition dans l'environnement des antiparasitaires vétérinaires, destinés aux animaux de compagnie, ne devrait pas entraîner de risque pour les organismes non ciblés. Elle ajoute cependant que de récentes publications scientifiques recommandent de revoir les hypothèses privilégiées lors de l’évaluation des risques environnementaux de phase I pour ces médicaments vétérinaires.

 

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK