Antimicrobiens : l’EMA mène une consultation publique sur sa nouvelle stratégie

Michaella Igoho Moradel | 24.06.2020 à 16:24:07 |
EMA
© AHMEDCO - iStock

Le comité des médicaments vétérinaires de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé lors de sa dernière réunion un projet de stratégie sur les antimicrobiens. Le document est mis en consultation publique jusqu’au mois de septembre.

Le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le 19 juin un projet de stratégie sur les antimicrobiens (principalement les antibiotiques) sur cinq ans (2021-2025). Ce document est soumis à consultation publique qui durera 3 mois. Dans le cadre de cette stratégie, les activités du CVMP concernant les antimicrobiens au cours des cinq prochaines années seront axées sur le soutien à la mise en œuvre effective des dispositions du règlement (UE) 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. Le document énonce plusieurs objectifs basés sur le concept «One health »  (Une Seule santé) pour lutter efficacement contre l’antibiorésistance.

Les actions proposées portent sur des mesures intégrant l'utilisation responsable des antimicrobiens en médecine vétérinaire, la protection de la santé publique et animale contre le risque de l’antibiorésistance et le soutien au développement de nouveaux antimicrobiens et de leurs alternatives.

Par ailleurs, l’EMA a publié une infographie en français reprenant la catégorisation des antibiotiques à usage vétérinaire. Les antibiotiques sont classés en fonction des conséquences potentielles pour la santé publique d’une augmentation de l’antibiorésistance liée à leur usage chez l’animal et de la nécessité de leur utilisation en médecine vétérinaire. Les vétérinaires sont encouragés à consulter ce document avant de prescrire un antibiotique aux animaux dont ils assurent les soins.

Michaella Igoho Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK