Antibiotiques réservés aux humains : le Parlement européen rejette l’objection formulée par des eurodéputés - Le Point Vétérinaire.fr

Antibiotiques réservés aux humains : le Parlement européen rejette l’objection formulée par des eurodéputés

Michaella Igoho-Moradel

| 23.06.2022 à 16:38:00 |
© Alexandros Michailidis

Le 14 juin, des eurodéputés de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen s'étaient une nouvelle fois opposés à la liste de molécules à réserver aux humains présentée par la Commission européenne.

Le Parlement européen a rejeté ce jour en séance plénière l’objection formulée par plusieurs eurodéputés de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ( ENVI ) visant à revoir la liste des antimicrobiens réservés aux humains, qu'ils jugent insuffisante. Cela s’est joué à quelques voix près : 280 voix contre 269 voix pour. L’objectif de cette motion d'objection est de rendre la liste, présentée par la Commission européenne, plus restrictive. Leur initiative vise à interdire par exemple l'utilisation des fluoroquinolones, des céphalosporines de 3e et 4e génération, de la polymyxine et des macrolides en médecine vétérinaire.

La victoire de la science

La Plateforme pour l'usage responsable des médicaments chez les animaux ( Epruma ) s’est félicitée de ce vote qui fait barrage à une nouvelle tentative de réduction de l’arsenal thérapeutique vétérinaire. « Merci au Parlement d’avoir voté en faveur de la science ! La lutte contre la résistance aux antimicrobiens ne peut être gagnée qu'en utilisant une approche « One Health » basée sur la science, avec la prévention et l'utilisation responsable des antibiotiques en santé humaine et animale. » Pourtant, le projet d'acte d'exécution de la Commission européenne s’appuie sur un avis scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Mais aussi de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA – ex-OIE) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

De son côté, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) salue le soutien du Parlement européen à une véritable approche One Health. « La motion d'objection mettrait non seulement en danger la santé des animaux et des personnes, mais compromettrait également la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. La FVE félicite tous les députés européens qui ont voté contre la motion pour la confiance qu'ils accordent à l'évaluation scientifique des agences de l'UE et pour leur engagement à lutter contre la résistance aux antimicrobiens sur la base du concept One Health, en promouvant véritablement l'utilisation prudente et responsable des antibiotiques dans l'intérêt de la santé animale, la sécurité alimentaire, la santé publique et l'environnement.» 

Une nouvelle tentative

En fin d'année dernière, cet acte avait été approuvé en session plénière du Parlement européen, malgré une tentative d'un groupe de députés européens d'interdire l’usage des antimicrobiens en médecine vétérinaire. En septembre 2021, c’était une large majorité des parlementaires qui avait voté contre leur objection : 450 voix contre, 204 pour et 32 abstentions. En juillet 2021, des eurodéputés s'étaient déjà opposés aux critères de désignation des antibiotiques qui devraient être interdits en médecine vétérinaire.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application