Antibiotiques : la consommation des Français toujours élevée

Michaella Igoho-Moradel | 13.12.2017 à 15:40:18 |
Antibiotiques
© Esperanza33 - iStock

Selon les données du dernier rapport de l’ANSM, la consommation d’antibiotiques reste élevée en santé humaine.

«La situation de la consommation d’antibiotiques en ville reste préoccupante avec la poursuite de la tendance à la hausse qui est observée depuis 2010. Entre 2015 et 2016, la consommation en ville a ainsi augmenté de 1,3 %, repassant au-dessus de 30 Doses Définies Journalières pour 1 000 habitants et par jour (30,3 contre 29,9 en 2015). Ce qui place la France très au-dessus de la moyenne européenne (21,9 DDJ/1000H/J)» indique l’Agence nationale de la sécurité u médicament et des produits de santé (ANSM) dans son dernier rapport sur la consommation des antibiotiques en France en 2016, publié le 11 décembre. A l’hôpital, la consommation d’antibiotiques reste stable en 2016.

L’ANSM note une légère diminution de la consommation des antibiotiques critiques, passant de 36,5 % en 2015 à 35 % en 2016. En particulier, l’utilisation de l’association amoxicilline-acide clavulanique et celle des céphalosporines de 3e génération semblent désormais stabilisées, tandis que l’utilisation des fluoroquinolones a significativement diminué. 

Michaella Igoho-Moradel
1 commentaire
avatar
Guillaume Collignon, Vétérinaire le 17-12-2017 à 08:22:59
N'y aurait-il pas là matière à remettre la médecine humaine en face de ses responsabilités en ce qui concerne le rapport entre la surconsommation d'antibiotiques et l'apparition de résistances bactériennes, là où celle-ci l'avait fait endosser, il y a quelques années, intégralement aux vétérinaires alors que tout le monde nous savait pertinemment innocents ?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK