Antibiorésistance sous surveillance - Le Point Vétérinaire.fr

Antibiorésistance sous surveillance

05.05.2011 à 06:00:00 |
©

En santé publique, plusieurs systèmes ou réseaux de surveillance étudient la perte d’efficacité des antibiotiques. Pour certaines bactéries, les possibilités thérapeutiques sont désormais très réduites voire pire.

En Europe, le Système de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (EARSS) initié en 1999 collecte des données relatives à 7 bactéries pathogènes pour l’homme et dont la résistance aux antibiotiques est en progression (Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Enterococcus faecium, Escherichia coli, Klebsiella pneumonia et Pseudomonas aeruginosa) et à 20 combinaisons germe/antibactérien. Son rôle est de fournir une analyse de ces données, une aide pour les plans de surveillance nationaux afin d’adapter la thérapeutique aux situations locales.

L’augmentation de la résistance d’E. coli dans toute l’Europe devient préoccupante. Les plus fortes résistances sont notées pour les aminopénicillines avec, selon les pays, de 32 à 78 % de bactéries résistantes – ce qui déqualifie ces molécules comme traitement empirique – et la proportion ne cesse de croître. Pour les quinolones aussi, la situation devient critique, car les résistances se développent beaucoup plus rapidement que dans tous les autres couples bactérie/antibactérien surveillés par l’EARSS. Cependant, les politiques de réduction et d’amélioration de l’usage des antibactériens se concrétisent par un recul des résistances observées chez les Staphylocoques dorés résistants à la méticilline.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1449 du 6 mai 2011 en pages 30 à 33

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application