Antibiorésistance, médicaments et bien-être pour les vétérinaires européens - Le Point Vétérinaire.fr

Antibiorésistance, médicaments et bien-être pour les vétérinaires européens

Karin de Lange | 05.07.2018 à 15:17:22 |
ordonnance
© Diego_cervo – iStock

150 délégués de 37 pays ont débattu des enjeux de la profession à l’échelon européen.

Rens van Dobbenburgh, vice-président de la FVE, est revenu sur la révision de la législation sur le médicament vétérinaire, dont l'adoption est attendue avant la fin de l'année, avec une entrée en vigueur trois ans après. « La FVE a œuvré de manière incessante depuis plusieurs années pour que certaines formulations soient retenues dans le document final », s’est-il félicité, faisant référence au fait que les ordonnances liés à la santé animale ne puissent être établies que par les vétérinaires (et non plus par des personnes « qualifiées »), aux ventes par internet limitées aux médicaments délivrables sans ordonnance, au maintien et à la simplification de la cascade (étendue aux pays tiers), au projet de mise en place d’une base de données commune de pharmacovigilance et au maintien de la prescription-délivrance pour les vétérinaires.

Prise de position sur la vidéosurveillance en abattoir
Parmi les sujets en lien avec le bien-être animal suivis par la FVE, les hypertypes canins, les chevaux producteurs de gonadotropine (PMSG), utilisée en reproduction des bovins et ovins, la castration et la coupe des queues des porcelets et les lapins d'élevage. L'assemblée générale a également adopté, à l’unanimité, la prise de position de l'usage des vidéos de surveillance dans les abattoirs pour veiller à ce que les pratiques soient faites en accord avec les standards de bien-être animal. Toutefois, celle-ci « ne peut, en aucun cas, être utilisée afin de remplacer les inspections par les vétérinaires officiels ou d'en réduire le nombre ».

Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire n° 1771 et 1772 des 6 et 13 juillet 2018.

Karin de Lange
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application